Après la hausse des cas de contamination et de décès liés au Coronavirus, notamment à Tanger, l’hypothèse d’une éventuelle mutation génétique du virus s’est posée.
Or, hier vendredi, le ministre de la Santé, Khalid Ait Taleb, a affirmé qu’aucune mutation génétique n’explique l’augmentation des cas graves et les décès liés au coronavirus (Covid-19) enregistrés dans certaines villes du royaume, notamment à Tanger.
« La situation épidémiologique au Maroc ne diffère aucunement de la situation à l’échelle internationale. Certes, nous avons des taux et des indicateurs qui sont très intéressants et encourageants, néanmoins nous avons constaté ces derniers temps l’apparition de cas graves et un nombre de décès en hausse à Tanger par rapport à d’autres villes comme Fès, Casablanca et Marrakech », a indiqué le ministre, ajoutant que « le génome de souches du coronavirus détecté au Maroc n’a connu aucune mutation puisque c’est la souche qui existait et qui circulait depuis le début de l’apparition de la pandémie et que nous retrouvons même chez les personnes asymptomatiques ».
Khalid Ait Taleb a annoncé que des études effectuées dans deux centres, ont démontré que la mutation génomique ne justifie nullement ce constat de cas graves ou de létalité en hausse. « Par contre, ce qui pourrait expliquer ce phénomène, c’est que, depuis le début de la 3ème phase de la levée du confinement, il y a eu un relâchement dans le respect des mesures d’hygiène et barrières, ce qui a permis d’exposer au virus une population vulnérable et d’un certain âge ou souffrant de maladies sous-jacentes ou de comorbidité. Le respect des mesures sanitaires demeure la panacée pour stopper la propagation du Covid-19 et les citoyens ont l’obligation et la responsabilité d’éviter tout relâchement face à la maladie, de porter un masque de protection et de se conformer aux mesures barrières » a conclu Khalid Ait Taleb.