Accueil » Actualités » Métamorphose spectaculaire du paysage urbain

Métamorphose spectaculaire du paysage urbain

Métamorphose spectaculaire du paysage urbain
[color=#999999][size=08]Le 21-12-2015 à 10:30:04 [/size][/color][b][justify][size=10][color=#333333] Depuis le lancement du gigantesque projet global de mise à niveau intégrée Tanger-Métropole, lancé par [color=#993300]SM le Roi Mohammed VI[/color] le 26 septembre 2013, une première phase de projets a été mise en œuvre et plusieurs travaux sont achevés ou en cours de finition.

Aujourd’hui, on assiste à la mise en œuvre d’une deuxième phase, notamment dans le domaine de la voirie, particulièrement dans la zone de la co
iche qui constitue un chantier à ciel ouvert, de bout en bout de l’avenue Mohammed VI.[/color][/size][/justify][/b][center][color=#3366ff][size=19]***[/size][/color][/center][justify][size=12][color=#000066]Ainsi, la quasi-totalité des établissements balnéaires et autres restaurants et boites de nuit qui longeaient la plage communale, a été rasée par des bulldozers mugissant jour et nuit, lâchant leurs tentacules sur tout ce qui constitue [color=#ff0000]un obstacle masquant la vue[/color] sur mer, y compris le fameux observatoire de la plage, dont la démolition est mal accueillie par nombreux partisans du vieux Tanger qui voyaient en cette tour [color=#ff0000]un patrimoine de la ville[/color].

Pour pouvoir en juger en toute logique, attendons de voir ce qui va être édifié à la place.

Le plan de réaménagement prévoit aussi, en bordure de mer, une large chaussée double et la réhabilitation de la promenade piétonnière sous forme d’espaces verts subtilement éclairés à la « bougie », qui sera trois fois plus large, avec, en dessous, des parkings souterrains pour les voitures.

D’autre part, après la trémie ouverte à la circulation, l’été de
ier à la place de la Ligue arabe, au riad Tétouan, on verra naître une autre trémie à l’intersection de l’avenue Moulay Slimane avec la route de Rabat, Un véritable point de croisement de milliers de véhicules circulant jou
ellement, en provenance ou vers les nouveaux quartiers périphériques, la route de Rabat ou encore les zones industrielles.

Outre une troisième trémie au centre-ville, des parkings souterrains sont en cours d’aménagement à la place des Nations, à la place du 9 avril ([color=#993300]Grand Socco[/color]) ; au quartier administratif ou encore sous l’esplanade de la mosquée Mohammed V.

[center][img]www.lejournaldetanger.com/images/newspost_images/mtamorphose.jpg[/img][/center]Au total, ce sont [color=#ff0000]16 parkings[/color] en sous-sol pour une capacité totale de quelque 2.700 places qui sont prévues dans le cadre d’un partenariat public-privé pour un investissement de 553 millions de dirhams. Cette capacité sera renforcée par l’aménagement de parcs de stationnement en surface, dont 12 sur la co
iche de Tanger, pour une capacité supplémentaire de 3.250 places.

Un autre projet doit être mis exécution, celui de l’échangeur devant relier le quartier de Bénimakada et la future zone industrielle d’Ain Dalia à l’autoroute Rabat-Tanger.

Il s’agit de la réalisation d’un échangeur au niveau de l’autoroute Rabat-Tanger
Med et d’une pénétrante de 6,2 km en deux voies, l’aménagement d’espaces verts et de trottoirs, la mise en place du mobilier urbain et l’extension du réseau d’éclairage public le long des nouvelles voies. Il devra permettre d'alléger la pression sur les différentes entrées de la ville, d'améliorer l'accès aux zones industrielles et logistiques et de renforcer la sécurité routière.

Rappelons que [color=#ff0000]Tanger-Métropole[/color] est un projet intégré et multidisciplinaire destiné à améliorer, d’ici 2017, le cadre de vie avec des projets dans des domaines divers comme l'urbanisme, le tourisme, la culture, la santé et le commerce, entre autres, le tout pour une enveloppe budgétaire globale de 7,66 milliards de dirhams.[/color][/size][/justify]
[size=8][color=#666666] M. ABOUABDILLAH[/color][/size][center][size=17][b][color=#006699][link=http://www.lejou
aldetange
ews.com]Le Jou
al De Tanger[/link][/color][/b][/size][/center]

À propos admin

x

Check Also

Larache : Viol sauvage d’une sexagénaire malade mentale

Un individu trentenaire a forcé, samedi 5 septembre courant, le domicile situé dans un bidonville ...

La mosquée « Souriyne » fermée  pour cause du Covid-19

La délégation régionale des Affaires islamiques à Tanger, a procédé,  vendredi 4 septembre courant, à ...

Covid 19  : L’immobilier en pleine crise à Tanger

Bank Al Maghrib a livré ses tendances sur l’immobilier à Tanger, à travers l’Indice des ...

%d blogueurs aiment cette page :