L’Agence Nationale (guinéenne) d’Aménagement des Infrastructures Minières (ANAIM) et la direction du port Tanger Med ont signé, récemment à Tanger, un protocole de partenariat.
La cérémonie s’est déroulée en présence de l’Ambassadeur du Maroc en Guinée, du Directeur général de l’ ANAIM, Mohamed Bangoura et d’une forte délégation représentant cette Agence.
Pour le Directeur général de l’ANAIM, cet accord qu’il juge important a pour objectif l’évacuation des ressources minières guinéennes à travers le port Tanger Med .
« Ce partenariat que nous scellons ici aujourd’hui, dénote de la bonne coopération et la collaboration franche qui existe entre nos deux pays depuis la Première République Guinéenne » a indiqué M. Bangoura, ajoutant : « l’acte que nous accomplissons aujourd’hui est le prolongement de cette coopération, vieille de plus de cinq décennies ».
Le Directeur général de l’ANAIM estime qu’ «au-delà des moyens dont dispose notre Agence, il nous faut aller vers des partenaires compétents, capables de pouvoir instituer un cadre de travail pour mieux accompagner les acteurs Guinéens, d’où l’importance de ce protocole d’accord que nous signons aujourd’hui» dira-t-il.
De son côté, le chef de la délégation de Tanger Med a remercié le Directeur général de l’ANAIM et ses collaborateurs pour le choix et la confiance placés dans le complexe portuaire marocain, soulignant, à son tour, les parfaites relations de coopération entre les deux pays et s’engageant à respecter scrupuleusement les clauses et conditions générales du nouvel accord.