Le marché de Fès, un marché des plus anciens de Tanger. La création de l’établissement remonte à l’année 1979 par citoyen originaire de Fès, artisan du cuir qui venait vendre régulièrement sa production à Tanger depuis de nombreuses années dans les années 70, il a eu l’idée de monter un bazar pour diffuser sa marchandise de cuir dans la médina.
Le marché de Fès a connu sa gloire durant les 3 décennies des 70, 80 et 90, puis vers la mi 90, il a commencé à perdre sa propreté, sa popularité et sa clientèle de prestige.
Le marché de Fès était le lieu de rencontre de toute la population Elite Tangéroise et les étrangers des différentes Nations. C’était aussi un lieu où se vendaient beaucoup de produits d’importations destinés aux étrangers.
Après le départ successif de ces étrangers de Tanger, la situation du marché s’est détériorée, et a connu l’envahissement des marchandises de contrebande puis à l’arrivée des années 2000, la vague d’adoption d’animaux prend le dessus et il devient l’animalerie de la ville. Tous les petits commerces sont devenus des espaces de martyres et d’exploitations de chiens, chats, oiseaux et autres. Sans oublier la consommation de drogues et autres stupéfiants. Malheureusement, ces animaux sont entassés sans suivi ni norme de contrôle de santé. Les autorités ne réagissent point malgré la dégradation de ces lieux qui puent saletés et microbes. Même les fleuristes ajoutent leurs cerises sur le gâteau avec leurs saletés des chutes des plantes.
Mr le Maire est sollicité en urgence pour voir ce sanctuaire d’exécutions et réagir pour le bien des citoyens et le bien des pauvres animaux entassés dans les cages, surtout en ces périodes de hautes chaleurs.
M.N.B