Accueil » Art & Culture » Manuel de survie dans le monde du travail

Manuel de survie dans le monde du travail

Manuel de survie dans le monde du travail de Jacques Salomé
[size=8][color=#999999]Le 15-03-2016 à 12:42:12 [/color][/size][justify][size=12][justify] “Ce ne sont pas les espèces les plus fortes ni les plus intelligentes qui survivent, ce sont celles qui savent s'adapter.” Charles Darwin.

Étonnant, ce nouvel opus de Jacques Salomé, rédigé sous la forme de petits textes, comme autant d’essais méditatifs sur la valeur du travail et du travailleur, sur le bonheur dans l’action, sur la vie professionnelle… En reprenant les principes de sa méthode Espère, et en donnant des exemples, il nous propose ses conseils pour gérer le stress, être mieux avec soi-même, mettre en pratique une bonne hygiène relationnelle, apprendre à renoncer, écouter nos vrais besoins… En somme, pour apprendre notre premier métier : celui d’être humain.

Beaucoup de personnes sont aujourd'hui en souffrance morale ou psychique. Le changement à introduire est de redonner un sens au travail, pour éviter que ce mal-être ne s'accumule, qu'il ne déborde, qu'il n'envahisse la vie.

S'adapter, cela veut dire être capable de survivre dans les différents milieux où nous sommes amenés à vivre. S'adapter, c'est se donner les moyens de protéger et de garder son intégrité physique, psychologique et morale par rapport à un environnement qui change, qui ne répond pas toujours à nos attentes. S'adapter, semble donc être aujourd'hui un des enjeux les plus vitaux pour chaque travailleur, quelle que soit la fonction qu'il occupe ou la tâche qui est la sienne, pour savoir faire face aux contraintes, aux rapports de force et aux violences qui traversent en permanence le monde du travail.

En résumé, il est toujours possible de réduire soit les risques d'apparition du stress par une anticipation préventive face à des conduites et comportements qui vont se révéler générateurs de disfonctionnements, soit apprendre à mieux se confronter aux situations de stress par un positionnement relationnel où l'affrontement et la soumission sont remplacés par la confrontation et l'affirmation. Un livre fort recommandable !

[center][img]www.lejournaldetanger.com/images/newspost_images/jacques_salom645.jpg[/img][/center][b] Bonne lecture ! [/b].[/justify][/size][/justify] [size=9][color=#999999]Par : Meryem Cherradi[/color][/size][center][size=15][b][color=#006699][link=http://www.lejou
aldetange
ews.com]Le Jou
al De Tanger[/link][/color][/b][/size][/center]

À propos admin

x

Check Also

Larache : Viol sauvage d’une sexagénaire malade mentale

Un individu trentenaire a forcé, samedi 5 septembre courant, le domicile situé dans un bidonville ...

La mosquée « Souriyne » fermée  pour cause du Covid-19

La délégation régionale des Affaires islamiques à Tanger, a procédé,  vendredi 4 septembre courant, à ...

Covid 19  : L’immobilier en pleine crise à Tanger

Bank Al Maghrib a livré ses tendances sur l’immobilier à Tanger, à travers l’Indice des ...

%d blogueurs aiment cette page :