Dans de nombreuses communes, l’absence d’un service efficace de nettoyage des trottoirs et d’entretien des plantes (des arbres) devient une source de désagrément pour les habitants. Les trottoirs envahis par les mauvaises herbes, les feuilles mortes et les détritus donnent une image d’abandon et compliquent la circulation des piétons (Voir les Photos contractuelles datant du 18 et 19 mars en plein centre-ville, on a l’impression d’être à la jungle plus précisément aux alentours de la Rue Abi Hassan Chadli derrière café Lahey et en face du centre MEDAYS SPA), les arbres ont été bien taillés il y a moins de trois semaines par contre ce qu’il y a côté personne ne l’a remarqué ou n’a voulu le remarquer.
Face à cette négligence, il est essentiel que les autorités locales renforcent les équipes de nettoyage, programment des interventions fréquentes et surtout assurent un bon service de suivi et de contrôle pour les sociétés mandatées par des appels d’offres qui ne bénéficient point au citoyen. Encouragent la participation citoyenne pour maintenir l’espace public en bon état. Une ville propre et bien entretenue est un gage de qualité de vie et de respect envers ses habitants.
Le manque d’entretien des espaces verts, des arbres et des bordures de trottoirs entraîne non seulement une dégradation du cadre de vie, mais favorise également la prolifération des nuisibles et des maladies végétales. De nombreux citoyens dénoncent cette situation et souhaitent des interventions sérieuses et plus régulières des services municipaux pour assurer un environnement propre et agréable et non pas passer tailler les arbres visibles de la grande voix et laisser les ruelles à côté livrées aux désastres.