Après la récente normalisation des relations diplomatiques entre l’Espagne et le Maroc, la question de la reprise des liaisons maritimes pour le trafic passagers entre notamment le port de Tanger Med et les ports du sud espagnol, Algesiras et Tarifa, se pose avec acuité.
L’intention existe sans doute des deux côtés, mais les autorités Marocaines n’ont pas encore communiqué le dispositif qui sera mis en place.
Côté espagnol, simple souhait ou réel espoir de reprendre l’opération transit?
Le président de l’Autorité portuaire de la baie d’Algésiras, Gerardo Landaluce, espère que le récent rapprochement entre l’Espagne et le Maroc facilitera la reprise du trafic maritime de passagers avec Tanger Med, suspendu depuis deux ans.
Pour ce responsable portuaire, la déclaration du gouvernement espagnol dans laquelle il annonce le début d’une nouvelle étape dans les relations bilatérales avec le Maroc, au plan diplomatique comme économique, est une bonne nouvelle pour le port d’Algesiras qui va pouvoir enfin reprendre le trafic maritime de passagers avec Tanger Med.
« Nous espérons que cela pourra se concrétiser rapidement, car le trafic maritime de passagers est à l’arrêt depuis deux ans. Nous espérons qu’il reviendra à la normale dès que possible », a-t-il souhaité.
Rappelons que le Maroc avait suspendu, depuis 2020, le trafic maritime de passagers avec l’Espagne « pour limiter la propagation du Covid-19 ». Au cours des deux dernières années, l’Opération Marhaba dédiée aux MRE n’a pas été organisée, conduisant les compagnies maritimes et les entreprises qui assurent des services dans les ports d’Algésiras et de Tarifa à la faillite.
La dernière édition de l’Opération Transit qui a eu lieu en 2019, a permis à plus de trois millions de Marocains résidant en Europe de rejoindre le Maroc via les ports espagnols afin d’y passer leurs vacances d’été.
Au sud de l’Espagne jusqu’aux autorités centrales à Madrid, l’opération transit représente donc un gros intérêt.
Il y a quelques jours, le chef de la diplomatie espagnole José Manuel Albares n’y est pas allé par quatre chemins pour soulever la question, estimant que cette année il pourrait y avoir une opération de traversée du détroit, après deux ans de sursis.
La déclaration du ministre espagnol arrive à un moment qui n’est pas anodin. En effet, les réunions de coordination entre les autorités marocaines et espagnoles se déroulaient habituellement entre le mois de février et mars, bien évidemment avant la crise sanitaire. Mais, en 2020, les frontières avaient été fermées en raison de la propagation du virus Covid-19.
En 2020 et 2021, le retour des Marocains résidant à l’étranger par voie maritime, dans le cadre de l’opération «Marhaba », avait lieu à partir des ports de Sète (France) et de Gênes (Italie). Une liaison directe entre le Maroc et le Portugal avait également été annoncée.
Un Marocain résident à l’étranger habitué à effectuer tous les ans la traversée Algesiras-Tanger Med, a déclaré tout haut ce que tout le monde pense tout bas : « une troisième année sans Opération Marhaba serait « mortelle » pour Algésiras ».