La semaine dernière, M. Mohamed Abdeljalil, Ministre des Transports et de la Logistique, sur l’application des dispositions de la loi n°52. 05 portant code de la route concernant certains véhicules, a adressé au Secrétariat Général du Gouvernement (SGG) M. Mohamed El Hajoui, un projet de loi qui implique des modifications visant à mettre en œuvre de nouvelles mesures pour les conducteurs de triporteurs et de trottinette en appliquant des amandes relatifs à l’impositions de ces nouvelles mesures.
L’objectif de ce projet de loi est d’abord, définir les concepts de ces moyens de transport, puis il apporte des éclaircissements sur leurs concepts, de « engins de déplacement personnel motorisé et de « vélo à pédalage guidé« . l’un est un véhicule sans siège destiné uniquement au transport d’un passager et non au transport de marchandises, et qui peut aller à plus de 60 km/h et moins de 25 km/h, l’autre est un vélo à deux roues au moins et équipé d’un moteur électrique d’une puissance maximale de 250 watts pouvant aller une vitesse de 25 km/h.
Le projet de décret impose aux propriétaires d’équiper chaque scooter, quad, vélo à assistance électrique et tout moyen de transport individuel, de feux de position émettant de la lumière la nuit ou lorsque la visibilité est réduite, de phares de couleur blanche et n’éblouissant pas le conducteur, des feux arrière.
L’objectif de cette modification est de s’ajuster aux nouvelles engins et d’utiliser des systèmes d’assistance pour garantir une conduite sécurisée, ainsi que de simplifier les procédures administratives déjà en place au sein des services de l’Agence nationale de la sécurité routière (Narsa).
Dans le décret, d’autres modifications sont également apportées quant au poids et aux dimensions des engins autorisés en fonction des décisions des agences gouvernementales chargées du transport. Il est également nécessaire de définir les conditions et les caractéristiques techniques de ces machines.
M.N.B