Des sources médiatiques nationales ont indiqué que Abdessamad Kayouh, ministre du Transport et de la Logistique, a limogé le représentant du ministère au port Tanger Med suite aux plaintes et critiques répétées concernant les retards exacerbés que subissent les camions de transport international au port avant leur départ, qui s’étendent souvent à plus de sept heures.
Cette décision intervient dans un contexte marqué par une augmentation significative du nombre de camions traversant le port quotidiennement, atteignant 2 200 véhicules, entraînant des embouteillages et des retards fréquents dans les opérations d’embarquement et de débarquement.
Les mêmes sources ont révélé que le ministère a dépêché un comité de trois membres pour enquêter sur le retard dans le traitement des dossiers en attente au bureau du fonctionnaire licencié.
Le comité a assumé la tâche à la place du fonctionnaire qui avait été relevé de ses fonctions et a commencé à traiter les questions en suspens, dans le cadre de l’engagement du ministère à répondre aux demandes des professionnels du transport international.
Des sources ont confirmé que le ministère des Transports souhaite, à travers cette intervention, réduire le temps d’attente des camions de transport international au port Tanger Med à seulement une demi-heure, une tâche que le comité a ordonné de mettre en œuvre prochainement.
Il convient de noter que le problème des retards et des longues heures d’attente au port de Tanger Med avant d’obtenir les documents requis auprès des représentants du ministère des Transports et de la Logistique avant le départ a causé des préjudices importants aux conducteurs et aux propriétaires de camions de transport international, en particulier les exportateurs de produits sensibles et périssables.