La société civile est plus que jamais déterminée à jouer sa partition pour l’amélioration des relations entre le Maroc et le Portugal. C’est en tout cas le pari que s’est lancé l’Association Portugaise de Formation, présidé par Jorge Miranda, en organisant une conférence dans la ville de Chefchaouen sur le développement de l’accord signé entre le Portugal et le Maroc.
Au terme de cette rencontre qui a connu la participation d’institutions des deux pays, plusieurs recommandations pertinentes ont été émises. Les participants se sont notamment accordés sur la nécessité de l’amélioration des performances administratives des services intervenant dans le domaine migratoire, en particulière les services des visas ; la promotion des projets d’investissement et d’innovation par l’intermédiaire des PME deux pays, ainsi que des actions de vulgarisation culturelle ; le redoublement des efforts dans le financement de l’entrepreneuriat durable ; l’intensification de la formation professionnelle et la mise à profit des expériences réussies, notamment du groupe Didaxis qui est parvenu à obtenir des bourses de la communauté européenne en faveur des citoyens marocains jouissant des avantages du programme Mardaxis.
Un accent particulier a été également mis sur la nécessité de promouvoir les jumelages entre les institutions locales des deux pays. A ce propos, l’accord de jumelage en cours d’etude entre la commune Chefchaouen et la municipalité de Alandroal a été pris comme un exemple à encourager.