Les nouvelles capacités du complexe portuaire Tanger Med II

Le complexe portuaire Tanger Med situé à la croisée des grandes routes maritimes, à l’entrée du détroit de Gibraltar, aux pointes de l’Afrique et de l’Europe, constitue une plateforme logistique exceptionnelle pour l’export des produits d’origine marocaine et l’import à destination du Maroc, mais aussi un port passagers qui permet le transit annuel dans les deux sens, de près de 3 millions de passagers et de 700.000 voitures.
Au niveau de la connectivité maritime, Tanger Med se classe aujourd’hui à la 17ème place mondiale. C’est un indice qui est calculé par la Convention des Nations Unies pour le commerce et le développement et qui se base sur la capacité des terminaux portuaires à conteneurs, la taille des navires à conteneurs qui font escale dans le pays, la fréquence et le nombre de connexions entre ce pays et le reste des pays de la planète.
Aujourd’hui, Tanger Med étant connecté à 186 ports, dans 77 pays répartis dans les quatre coins du monde, jouer un rôle important dans les échanges économiques mondiaux et dans la création de valeurs de commerce mondial.
Le complexe est composé du port Tanger Med I et du port Tanger Med II qui vient d’entrer en service.
Tanger Med I est les premiers composants conteneurs qui a été construite dans la première phase. Il a une capacité nominale de 3 millions de VP avec deux terminaux à conteneurs (le premier opéré par A.P. Moller Maersk et le second par un consortium mené par Euro B et CMA CGM avec MSC. Les capacités de chacun de ces terminaux est de 1,5 millions de VP, ce qui donne une capacité globale de 3 millions.
Ce terminal a déjà atteint un chiffre de 3,47 millions de VP l’année dernière, ce qui le place comme premier port en Afrique en termes de capacité, devant le port de Durban en Afrique du Sud, et devant Port Said en Egypte.
Tanger Med II, quant à lui, permet de tripler la capacité du complexe portuaire, la faisant passer de 3 millions à 9 millions de VP, apportant, ainsi, une capacité additionnelle très importante.
Ajoutons à cela une technologie avancée jouissant des dernières technologies de chargement et de déchargement automatisés des navires, permettant des rendements. Ces performances en font le deuxième terminal dans le monde.
Au niveau continental, grâce à ce complexe portuaire, le Maroc constitue une courroie de transmission entre l’Europe et l’Afrique.
Tanger Med est une plateforme-porte d’entrée pour l’Afrique où 40 ports représentent 40% des échanges conteneurisés du port Tanger Med.
Le pays est engagé dans un esprit de collaboration Sud-Sud avec l’ensemble des pays d’Afrique.
Le complexe portuaire Tanger Med s’inscrit aussi dans une politique de collaboration spécifique avec les ports africains grâce à une expérience acquise dans la construction, l’exploitation, la gestion des services, l’organisation des métiers de la capitainerie ou du pilotage.
Dans ce sens, plusieurs conventions de partenariat existent avec des ports africains, notamment le port de Kribi au Cameroun où Tanger Med s’est chargé de la formation des pilotes dans des simulateurs au Maroc. Des officiers camerounais ont ainsi fait le déplacement au Maroc dans le cadre d’une immersion de quelques mois. Ceci a permis au port de Kribi d’être mis aux standards internationaux.
La collaboration est aussi portée sur les éléments liés à l’ingénierie maritime profitant à des spécialistes maritimes africains, en provenance notamment des ports d’Abidjan et de Douala.

À propos admin1

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Trafic de drogue : Saisies-records de 568000 comprimés d’ecstasy à Tanger Med et 49000 à Nador

Samedi 1er juin courant, les services sécuritaires au port Tanger Med ont procédé à la ...

Port Tanger Ville etTanger Marina Bay : Journée portes ouvertesles 15 et 16 juin 2019

Une ambiance festive et conviviale marquera les deux Journées Portes Ouvertes programmées pour le weekend ...

Port Tanger Med : Un policier soupçonné de facilitation d’immigration clandestine

Une enquête de la police judiciaire relevant de la préfecture de police de Tanger, aurait ...

Aller à la barre d’outils