Tanger
Mounir Lymouri du PAM
C’est le candidat du Parti de l’Authenticité et de la Modernité (PAM), Mounir Lymouri qui a remporté la présidence du conseil communal de Tanger, suite à son élection par 68 voix pour, 8 voix contre et 3 absentions, sur les 79 voix des membres présents, lors de la session inaugurale du conseil nouvellement élu, tenue mercredi 22 septembre à l’hôtel de ville à Tanger.
Quoique que ce candidat bénéficiait de l’appui de la coalition tripartite PAM-PI-RNI, les voix n’étaient pas suffisantes pour lui permettre de remporter le siège de Maire, mais l’appui du parti de l’Union Constitutionnelle (UC) qui a retiré son candidat, Abdelhamid Aberchan, lui a grandement bénéficié.
Fatima El Kasimi a été élue secrétaire général du bureau communal .
Rappelons que la ville de Tanger compte quatre arrondissements urbains : Médina, Souani, Bni Makada et Mghogha.
Tétouan
Mustapha El Bakkouri du RNI
Mustapha El Bakkouri, du Rassemblement National des Indépendants (RNI) a été porté, samedi 18 septembre, à la tête du Conseil communal de Tétouan.
Candidat unique, le nouveau maire a obtenu 41 voix contre 12 abstentions durant la session à laquelle ont pris part 53 membres du Conseil communal sur un total de 55. Il a compté avec l’appui du Parti de l’Authenticité et de la Modernité( PAM) et du parti de l’Istiqlal (PI), dans le cadre de la coalition tripartite liant ces partis avec le RNI.
Cette session a été aussi marquée par l’élection, à la majorité des voix, des 9 vice-présidents de la commune, à savoir Bennacer Lafkih Lanjri, Zouhir Rtani, Hamid Damoun, Anas Mellahi, Abdessalam Damoun, Daniel Ziouziou, Mustapha Bennaji, Nadia Chaoui et Rhimou El Bekkali, ainsi que le secrétaire du Conseil et son adjoint
Al Hoceima
Najib El Ouazzani du MP
Najib El Ouazzani, du parti du Mouvement populaire (MP), a été élu, lundi 20 septembre, président du Conseil communal d’Al Hoceima. par 21 voix et 2 abstentions, sur celles des 31 membres que compte le Conseil dont un était absent de la session, contre 7 voix pour sa rivale Fatima Saâdi, du parti de l’authenticité et de la modernité (PAM).
Cette session, qui s’est déroulée en présence de représentants des autorités locales, a été également marquée par l’élection des six vice-présidents du Conseil, à savoir Ouassim Lbhar du parti de l’Equité, Karim El Ghazi du parti de l’Environnement et du développement durable (PEDD), Abdesslam Ghlebzari du parti de l’Unité et de la démocratie (PUD), Abdelali Nafsi du parti du Progrès et du socialisme (PPS), Halima Laheet du PUD, et Hayat Boulahjel du Rassemblement national des indépendants (RNI).
Il a été aussi procédé à l’élection de Meriem Dadi, du parti de l’Union marocaine pour la démocratie (UMD), et Khadija El Oujdi du PPS respectivement secrétaire et secrétaire-adjoint du Conseil.
Assilah
Sans surprise,
Benissa succède à lui-même
Mohamed Benaïssa, du Parti Authenticité et Modernité (PAM), a été réélu président du conseil communal d’Assilah.
Candidat unique, il a obtenu 25 voix sur celles des 30 membres du conseil, contre 5 abstentions.
Il a été également procédé à l’élection des six vice-présidents de la commune tous du PAM : Jaber Adlani, Abdellah El Aakbouri, Bouchra El Yafi, Youssef Bouhrara, Laila Ouihman et Halima Doukkali,.
Par ailleurs, Mohamed El Hadi (PAM) a été élu au poste de secrétaire du conseil, tandis que Walid El Aissaoui (PAM) a été élu secrétaire-adjoint.
Mohamed Benaïssa, participe aux élections communales d’Assilah depuis près de quatre décennies, sauf qu’il s’est toujours porté candidat à la tête de cette mairie en indépendant, c’est à dire « Sans appartenance politique » (SAP).