Accueil » Région & La ville » Les ministres Hassad et Fernandez Diaz se rencontrent à Tanger

Les ministres Hassad et Fernandez Diaz se rencontrent à Tanger

Les ministres Hassad et Fe
andez Diaz se rencontrent à Tanger
Le 11-05-2015 à 09:47:30

À peine quelques jours après leur rencontre à Lisbonne, dans le cadre de la réunion du G4 des ministres de l’Intérieur du Portugal, de la France, de l’Espagne et du Maroc, le ministre de l’Intérieur, Mohamed Hassad, a reçu, dimanche 4mai à Tanger, son homologue espagnol Jorge Fe
andez Diaz
, avec lequel il a examiné la situation sécuritaire au niveau des deux pays voisins et dans la région.

Les deux responsables qui se sont félicités de la qualité de la coopération qui lie les services de sécurité des deux pays ont eu des entretiens sur plusieurs questions prioritaires pour les deux pays, en relation notamment avec les domaines de l’immigration irrégulière, de la lutte contre le terrorisme et le trafic de drogue, de la formation policière et de l’Opération Transit 2015 .

***
Cette rencontre s’est déroulée en présence notamment du ministre délégué auprès du ministre de l’Intérieur, Cherki Drais, l’ambassadeur d’Espagne au Maroc, José de Carvajal, le wali de la région de Tanger-Tétouan, Mohamed Yacoubi, et de plusieurs hauts fonctionnaires marocains et espagnols.

Intervenant lors d’une conférence de presse tenue à cette occasion, les deux ministres se sont félicités des efforts déployés par les deux pays en matière de lutte contre les flux migratoires irréguliers, réitérant leur engagement à faire en sorte que la lutte contre l’immigration irrégulière se fasse dans le cadre du plein respect des droits de l’Homme et de la dignité des personnes. Dans ce sens, M. Fe
andez Diaz a salué l’action efficace du Maroc en matière de contrôle et de surveillance des flux migratoires et exprimé l’appui de son pays à la nouvelle politique migratoire et d’asile, initiée par S.M. le Roi Mohammed VI, qui a été concrétisée notamment par l’opération de régularisation de la situation des étrangers en situation de séjour irrégulier au Royaume. S’agissant de la lutte anti-terroriste, les deux responsables ont exprimé leur engagement à consolider les mécanismes d’échange entre les services de renseignements, notamment dans le domaine de la lutte contre les réseaux de recrutement des combattants terroristes destinés à être acheminés dans les zones de tensions.

Ils se sont ainsi félicités des excellents résultats obtenus en matière de lutte contre le terrorisme jihadiste, grâce à la confiance mutuelle et à l’étroite collaboration entre les services de sécurité, comme en attestent les de
ières opérations de démantèlement de réseaux jihadistes, qui s’activent dans les deux pays. Pour ce qui est de la lutte contre le trafic de drogue, les deux ministres se sont mis d’accord pour renforcer davantage le développement de mécanismes communs, permettant de poursuivre la collaboration efficace en matière de lutte contre le trafic de drogues, par voies aérienne, maritime et terrestre, à travers le Détroit de Gibraltar.

Ils ont, à cet égard, mis en relief l’impulsion donnée par les deux pays à la lutte contre le trafic de drogue, par voie aérienne à travers le Détroit de Gibraltar, soulignant l’efficacité du Plan Telos, qui constitue un modèle en matière de coordination des stratégies de surveillance des frontières et de lutte contre le trafic de drogue. Par la même occasion, les deux responsables ont qualifié de «très satisfaisante» la coopération en matière de formation policière.

Les ministres marocain et espagnol de l’Intérieur examinent à Tanger les questions de
l’immigration,de la lutte contre le terrorisme et du trafic de drogue

Conce
ant la prochaine Opération Transit-2015, qui commencera le 15 juin et prendra fin le 15 septembre, les deux ministres ont mis en avant les efforts déployés par les autorités des deux pays, dans le cadre d’une étroite coopération axée sur les aspects de la fluidité, de la sécurité et du confort des passagers. Ils ont, ainsi, annoncé que la réunion de la Commission mixte hispano-marocaine chargée de l’Opération de transit se tiendra prochainement pour évaluer l’Opération Transit 2014, réitérant leur engagement à garantir les conditions de réussite de celle de 2015.

Au sujet des Centres mixtes de coopération policière, MM. Hassad et Fe
andez Diaz ont exprimé leur satisfaction quant aux bons résultats réalisés par les Centres mixtes d’Algésiras et de Tanger, mis en place en mai 2012, et ce, grâce au travail conjoint des agents de police des deux pays, de la Garde civile et de la Gendarmerie royale. À cette occasion les deux responsables se sont félicités de la qualité de la coopération qui lie les services de sécurité des deux pays et réaffirmé leur détermination à continuer d’œuvrer de concert, soulignant la particularité de ces liens, marqués par la symbiose et la confiance mutuelle.

Les deux hauts responsables auraient passé en revue les thèmes qui seront débattus lors de la prochaine réunion de haut niveau entre les deux pays, prévue à Madrid .

À propos admin

x

Check Also

Covid 19: Amélioration de la situation épidémiologique à Tanger..

Depuis quelque temps, la situation épidémiologique s’améliore nettement à Tanger dont la population a longtemps ...

Emouvant Hommage posthume à la mémoire de l’Ange Adnan..

                                par Habiba Touzani Idrissi Papa, Maman, Ne me cherchez plus . Ce soir ...

Transport touristique :Les professionnels dans la tourmente

Entre le manque de visibilité, le risque de faillite, les crédits et les assurances…, les ...

%d blogueurs aiment cette page :