En marge du prolongement de l’état d’urgence qui a pris effet mercredi, le ministre de l’intérieur a donné de larges prérogatives pour les walis et gouverneurs afin de préserver « l’ordre public sanitaire ».
Le wali de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima, Mohamed M’hidia qui est habitué aux grandes tâches délicates, ne manquera pas de se montrer à la hauteur de cette grande responsabilité.
On a déjà vu Mohamed M’hidia à pied d’œuvre parmi les vaillantes équipes de sécurité, veiller en personne à l’application des règles de protection des citoyens et à l préservation de l’ordre public.
Ces mesures de « police administrative » peuvent revêtir un caractère «anticipatif, préventif ou de protection ». Il s’agit là, entres autres, de décisions tendant à « imposer le confinement sanitaire volontaire ou obligatoire ». Il est également possible de restreindre temporairement la circulation des personnes ou les astreindre à ne pas quitter leurs domiciles, d’interdire leurs réunions et de fermer les endroits ouverts aux publics.
Ces mesures impliquent un esprit ouvert pour convaincre les citoyens à se préserver eux-mêmes et préserver les autres d’une contamination probable par le redoutable virus.
Le wali Mohamed nous a déjà démontré ses capacités de travail sur le terrain , que ce soit dans la supervision des grands chantiers réalisés dans le cadre du programme Tanger Métropole dont il a pris la relève de son prédécesseur Mohamed Yacoubi, ou encore dans la récente reprise des activités économiques freinées, voire stoppées par la pandémie Covid 19.
Lors des réunions tenues avec les professionnels de différents secteurs, il a dispensé des recommandations et des conseils qui se sont révélés constructifs.
Nous sommes persuadés que le wali Mohamed M’hidia réussira à conduire, de main de maître, les différents mécanismes de maîtrise de l’état d’urgence, étant conscient de l’importance de la réussite de cette mission à la fois juridique et humaine dont il a été chargé par le ministre de l’Intérieur.