Les fortes rafales de vents que le Maroc qui ont frappé le Maroc la semaine dernière ont impacté plusieurs secteurs, notamment celui du transport maritime et aérien qui ont dû s’arrêter momentanément à cause de la tempête Karlotta.
Les autorités du port de Tarifa au sud de l’Espagne ont procédé à l’arrêt complet de toutes les liaisons maritimes programmées vers le port de Tanger Med et celui du port principal de la ville à cause de la tempête Karlotta qui touche le sud de l’Espagne, le nord du Maroc et toute sa façade atlantique.
Les liaisons maritimes ont été également interrompues entre les principaux ports espagnols et les autres ports du nord du Maroc à l’instar de Sebta. L’interruption a concerné essentiellement les bateaux légers qui risquaient d’être fortement impactés par la violence des vents qui pouvaient atteindre jusqu’à 100km/h selon les prévisions météorologiques.
Cette décision a impacté le flux commercial du port de Tanger Med, plaque tournante du commerce d’Afrique et premier port à conteneurs incontestable en Méditerranée.
Rappelons que le port de Tanger Med vient de clôturer une année 2023 sur une performance exceptionnelle équivalant à 95% de la capacité nominale du port, soit des résultats atteints 4 ans en avance sur ces objectifs.
Selon les autorités compétentes du sud de l’Espagne, cet arrêt est principalement dû aux vents orageux observés dans le détroit de Gibraltar et les conditions météorologiques défavorables à la circulation maritime.
Le transport aérien perturbé et une jeune femme décédée à Tanger
La tempête a également empêché des avions d’atterrir les conduisant à détourner leur destination initiale, comme cela a été le cas pour l’aéroport de Tétouan.
Outre, la perturbation du transport aérien, les conséquences des vents violents ont été dramatiques à Tanger où, selon des sources locales, une jeune femme de 29 ans qui se trouvait dans sa voiture est décédée des suites de blessures graves à la tête, causées par l’effondrement de la façade vitrée d’un immeuble résidentiel dans le quartier Malabta. Une enquête a été ouverte sous la supervision du parquet compétent pour élucider les circonstances de cet accident dramatique.
De même, à Tétouan, si aucune perte humaine n’a été déplorée, d’importants dégâts matériels ont été engendrés à cause des vents forts. Des chutes d’arbres et de poteaux électriques, de vitres brisées sur les façades de certains immeubles, de murs effondrés s’écroulant sur des voitures garées à proximité, ont largement circulé sur les réseaux sociaux.