Le président du gouvernement andalou Juan Manuel Moreno en visite à Tanger

Le Maroc et l’Andalousie renforcent leurs liens. Le président du gouvernement andalou, Juan Manuel Moreno, en poste depuis le mois de janvier dernier, a effectué du 17 au 19 juin courant, son premier voyage à l’étranger au Maroc où il a eu des séances de travail à Rabat et à Tanger
Dans la ville du détroit, Le Président Andalou a visité certains projets de coopération internationale financés par des fonds de l’administration andalouse.
Ainsi, une importante délégation de l’Andalousie présidée par son Chef de Gouvernement Jose Manuel Moreno Bonilla, a participé, mercredi, dans un établissement scolaire à Tanger, à la journée de clôture des sessions de formation réalisées en partenariat avec la fondation Marocaine pour la promotion du préscolaire au profit de 30 éducatrices et éducateurs natifs de la province de Fahs Anjra.
Ont pris part à cette cérémonie aux côtés du Président andalou et des membres de sa délégation, le wali de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima, Mohamed Mhidia, le gouverneur de la province de Fahs-Anjra, Abdelkhalek Merzouki ; le président de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima, Ilyas El Omari ; le directeur général de l’Agence de développement des provinces du nord (ADPN), Mounir El Bouyoussoufi ; l’ambassadeur d’Espagne à Rabat ; le consu général d’Espagne à Tanger ; le président du conseil provincial Fahs-Anjra, ainsi que d’autres personnalités représentant le département de l’Education nationale et la société civile.
Les sessions ont été tenues du 20 au 31 mai 2019, au siège de la Fondation Marocaine pour la Promotion du Préscolaire à Tanger, dans le cadre de la mise en œuvre de la première phase du projet de coopération internationale, focalisé sur «le renforcement institutionnel des politiques relatives à l’éducation dans la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima » réalisé par l’Agence pour la Promotion et le Développement du Nord et l’Agence Andalouse de la Coopération Internationale pour le Développement en collaboration avec le ministère tutelle et la province de Fahs-Anjra.
La journée de mercredi a couronné la première phase de ce partenariat d’excellence entre les deux agences, à travers la construction, l’équipement de douze classes de préscolaire dans la province de Fahs-Anjra. Sa deuxième phase prévoit la construction de quarante-deux unités préscolaires, l’acquisition de leurs équipements et assurer la formation de ces éducateurs d’ici la fin de 2020.
Ce projet de coopération internationale s’inscrit, dans une perspective d’accompagner le grand chantier structurant la généralisation et le développement du préscolaire prôné par la volonté du Roi Mohamed VI d’en faire le socle de toute réforme institutionnelle.
L’APDN veille à développer davantage dans l’alignée de ses axes stratégiques en étroite collaboration avec l’Agence Andalouse de Coopération Internationale pour le Développement (AACID), et ce, à travers la mise en place d’un grand programme de coopération axé essentiellement sur les défis de développement notamment en terme de bonne gouvernance, la santé et l’éducation préscolaire. La relation séculaire et le partenariat d’exception liant l’Andalousie et la Région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima à travers l’Agence pour la Promotion et le développement du Nord (APDN) pendant plus de 20 ans ne cesse de se développer et de se consolider réaffirmant ainsi, les relations distinguées d’amitié et de bon voisinage unissant les deux régions prônées par une coopération bilatérale dynamique dans divers domaines.

À propos admin1

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

46ème édition de StartUp Maroc Roadshow

Les femmes entrepreneurs à l’honneur à Tanger La 46ème édition de qui a démarré jeudi ...

Maroc la nouvelle puissance : Tanger en couverture

Dans son édition du 11 juillet 2019, l’hebdomadaire français « Le Point » a publié ...

Un pédophile français devant le parquet à Tanger

Un ressortissant français, arrêté en flagrant délit d’actes pédophiles, le 14 mai dernier à Tanger, ...

Aller à la barre d’outils