Le lundi 30 décembre 2024, le siège du Conseil régional de Tanger-Tétouan-Al Hoceima a accueilli une réunion interne pour présenter le bilan des travaux du Conseil régional durant la moitié de son mandat 2021-2024. Elle a été présidée par Monsieur Omar Moro, Président du Conseil Régional, et en présence des Vice-Présidents, les membres du Conseil Régional, les cadres de direction du Conseil et les représentants de ses trois instances consultatives.
Cette réunion est primordiale pour passer en revue l’ensemble des projets que le Conseil a participé à mettre en œuvre depuis son mandat en septembre 2021, que ce soit dans le cadre de l’exercice de ses propres compétences, ou dans le cadre d’ententes de partenariat avec la Wilaya de la région, les secteurs gouvernementaux, les collectivités territoriales, les chambres professionnelles, institutions publiques et privées, associations de la société civile, ou dans le cadre de la coopération internationale.
Cette réunion a été marquée par un discours-cadre prononcé par le Président du Conseil, et par une présentation détaillée des thèmes issus des résultats, présentée par M. Rabie EL KHAMLICHI, Directeur Général des Services, et par les adjoints du président.
La réunion a également été marquée par une discussion sur le bilan d’étape du Conseil par les dames et messieurs les membres du Conseil.
Cette réunion préliminaire s’inscrit dans le contexte de la préparation de la présentation officielle des résultats lors de la prochaine session du Conseil et de leur adoption comme document de référence permettant le suivi, l’évaluation participative et la mesure de l’impact par les citoyens, conformément aux principes constitutionnelles et dispositions des lois organiques du Royaume qui garantissent le droit d’obtenir l’informations et qui mettent l’accent sur l’efficience et l’efficacité de la gestion.
Notons que le conseil régional de Tanger-Tétouan-Al Hoceima a approuvé plusieurs projets lors de l’approbation de son budget 2025, ainsi dans le contexte actuel de rareté des pluies et du déficit en eau, le conseil fait de l’approvisionnement en cette ressource vitale l’une de ses priorités, et ce dans le cadre de plusieurs projets de conventions approuvés lors dudit réunion. Parmi lesquels, celui portant sur le financement et la réalisation du programme complémentaire pour l’approvisionnement en eau potable des communes relevant de la région. Le conseil régional avait procédé dans le cadre du même contexte à l’approbation à l’unanimité d’un partenariat pour l’étude et l’examen de l’extension du réseau de réutilisation des eaux usées traitées par la station d’épuration Tamuda Bay pour permettre d’assurer l’irrigation des espaces verts dans les communes relevant de la province de Tétouan.
Les membres du conseil régional avaient également adopté dans le cadre du renforcement des infrastructures de base de la région une série de projets de conventions, dont celui lié au dédoublement de la route nationale n°1 entre douar Achkrad à celui d’Akouie sur une longueur de 21 km. Dans ce sens, le conseil régional a procédé à l’approbation d’un projet de convention pour le financement et la réalisation du programme d’aménagement du centre de la commune Mokrisset dans la province d’Ouezzane ainsi que deux autres partenariats portant sur l’aménagement des centres de Dar Ben Karrich et Raïssana respectivement dans les deux provinces de Tétouan et Larache.