Trois nouveaux services maritimes agencés par des armateurs mondiaux de premier plan, viennent d’être lancés dans l’objectif de renforcer la connectivité du complexe portuaire Tanger Med à travers des liaisons avec l’Europe, l’Asie et l’Afrique occidentale.
Ces nouveaux services visent à affermir le positionnement du port de Tanger Med comme hub de transbordement en Atlantique et en Méditerranée.
Ainsi, au niveau du terminal à conteneurs 3 (TC3) du port Tanger Med, le premier service nommé « FE2 (Far East Loop 2 », a été lancé par l’armateur Hapag-Llyod. Ce service dispose d’une capacité de navires de 24 000 conteneurs de vingt pieds (EVP) et relie les ports de l’Asie orientale, dont Busan, Shanghai, Hong-Kong et Singapour, aux ports d’Europe du Nord, dont Le Havre, Southampton, Rotterdam et Hambourg, via Tanger Med.
Une première escale en Westbound (dans le sens Est-Ouest) a été déjà réalisée au début de juillet dernier avec le navire HMM Dublin .
Le deuxième service nommé « SPX (Spain Portugal X-Press) » a été lancé par l’armateur Hapag-Lloyd également, au niveau du TC3 et lie les ports de Casablanca et Tanger – Med aux ports de Lisbonne, Vigo, Algésiras, Valence et Barcelone. Une première escale a été effectuée par le feeder X-Press Vesuvio.
Enfin, le troisième service » Bijagos Shuttle » lancé et exploité par la compagnie maritime CMA-CGM, est de nature saisonnier avec escale bi-hebdomadaire Ce service qui a démarré en juin dernier, avec le « Feeder Joanna », est chargé des rotations entre Bissau en Afrique occidentale et Valence en Espagne.
Rappelons que le port Tanger Med est relié à 180 ports mondiaux et offre une capacité totale de traitement de 9 millions de conteneurs.