Le stationnement illégal est une infraction au Code de la route au Maroc, tout comme dans la majorité des pays à travers le monde. Les autorités imposent des règles et des réglementations pour garantir la sécurité routière et assurer une bonne circulation. Malgré ces dispositions, les automobilistes préfèrent stationner
dans des positions illégales à savoir le stationnement sur le trottoir et le stationnement en deuxième position.
En revanche, le stationnement peut devenir un enjeu de taille lorsque l’on a besoin de se garer à Tanger, car les espaces urbains sont saturés tout en regorgeant dans le même temps de places de parking qui sont inutilisées.
Quelles sont les répercutions sur le citoyen tangérois ?
Le piéton tangérois souffre aujourd’hui du fait de stationner illégalement puisque le stationnement d’une voiture ne doit jamais gêner la circulation d’un piéton.
Le cas le plus connu de stationnement gênant concerne le stationnement sur le trottoir.
En agglomération, un véhicule doit stationner sur le bas-côté, sur les emplacements dédiés, le long du trottoir s’il y a des places de stationnement ou à droite de la chaussée pour les voies à double sens. Sur une voie à sens unique, il est possible de stationner à gauche et/ ou à droite.
Quels sont les types de stationnement illégaux ?
On peut distinguer 3 types de stationnement illégaux :
• Les stationnements gênants (trottoir, bande d’arrêt d’urgence, double fil, devant une entrée privée…)
• Les stationnements très gênants (passage piéton,
voie réservée aux bus, zone pour personnes à mobilité réduite…).
• Stationnements dangereux et/ou abusifs (sommet d’une côte, approche d’un virage, passage à niveau ou stationnement plus de 7 jours au même endroit pour un stationnement abusif).
Que risque le conducteur en cas de stationnement illégal ?
La loi marocaine est très claire en ce qui concerne ce fléau, par ailleurs il existe deux type d’amendes liées au stationnement :
• Le stationnement gênant sur la voie publique, le tarif pour cette infraction est fixé à 200 DH si le règlement est effectué dans les 15 jours suivants, elle est réduite à 150 DH en cas de règlement immédiat ou dans les 24 heures suivantes.
• Pour le stationnement abusif l’amende est fixé à 400 DH en cas de règlement immédiat ou dans les 24 heures suivant l’infraction, et à 500 DH, si le règlement est effectué dans les 15 jours suivants.
Quelles sont les mesures pour lutter contre le stationnement
illégal ?
Une des solutions les plus efficaces pour lutter contre le stationnement illégal est d’installer des barrières et des gardes corps anti-stationnement pour protéger les piétons, de plus faire appel à des moyens technologiques existants tels que la vidéo surveillance pour signaler les infractions liées au stationnement en temps réel, ainsi que la collaboration des autorités avec les associations des quartiers et les syndicats d’immeubles et mettre en place des initiatives communes.
Il est temps de faire en sorte que le stationnement illégal appartienne au passé, et de créer un avenir où le respect des règles et la responsabilité en matière de stationnement sont la norme.