Après les incidents de ce pèlerinage 2024, il est bon temps de réfléchir et de revenir un peu en arrière pour peser le pour et le contre des choses et des valeurs.
Tout d’abord, le pèlerinage est considéré comme le 5e pilier de l’Islam, si les 4 premiers sont catégoriquement obligatoires, le pèlerinage reste un pilier fondamental mais a qui peut le faire. Les piliers de l’Islam : la profession de foi, 1er pilier et le plus important, le 2e : la prière, considérée comme l’expression de la foi à travers la communication personnelle avec Dieu. le 3e, l’Aumône, une obligation à verser annuellement en vertu des règles de solidarité de l’Islam, le 4e, Le jeûne du mois de Ramadan consiste à s’abstenir de manger, de boire, de fumer et d’avoir des relations sexuelles, du lever du soleil à son coucher. Le pèlerinage proprement dit (Hajj) est un acte obligatoire, une fois au cours de la vie, pour tout musulman qui a la possibilité de l’accomplir. La possibilité de l’accomplir comporte beaucoup de détails, tels qu’être apte mentalement, être en bonne santé et avoir les moyens, aussi avoir les moyens, nous mène vers d’autres clauses, ne pas être endetté, ne pas avoir des crédits par ci ou par-là, ne pas s’endetter ou pousser ses proches à s’endetter, assurer les frais du pèlerinage de rentabilité purement légale, pour enfin, accomplir ce 5e et dernier pilier de l’islam.
Or, de nos jours, les gens attendent d’acheter la maison, de marier la fille, le fils, d’entasser l’argent en banques, soit disant murir et assouvir sa soif de la vie pour ne pas pécher après. Et l’une après l’autre, les années passent, l’âge, les maladies et le vieillissement prennent le dessus.
Sans oublier ni négliger les prix qui ne font que grimper, avec les agences de voyages et les spéculateurs, faire le pèlerinage pour un couple dans de bonnes conditions, avoisine l’achat d’un appartement économique.
N’attendez pas de marier vos enfants avec « XXX000 DH » pour après les voir courir les tribunaux à la recherche de la délivrance, parce qu’au départ, c’était le m’as-tu vu ou qu’en dira-t-on. Ou encore, n’attendez pas de passer les vacances aux Caraïbes, aux Seychelles… etc., d’acheter la maison et la voiture de vos rêves, pour dire, enfin là, je peux penser à envoyer mes parents faire le pèlerinage ou se dire, là, je peux penser à aller faire le pèlerinage. Faites-le pour eux ou faites-le pour vous-même, pendant que vous êtes en mesure de vous prendre en charge, de sentir l’endurance des rituels, de pouvoir marcher sur vos pieds, pas en fauteuil roulant, faites-le avec la joie de revenir et non la peur de périr.