Le nouveau parc urbain de la Forêt diplomatique: un grand plus pour Tanger

Les travaux de réaménagement et de transformation de la forêt diplomatique de Tanger en un parc urbain qui viennent d’être achevés, ont donné un nouvel aspect donnant une plus-value au paysage et offrant un accueil reposant aux visiteurs.
Pourvu que chacun contribue à la protection et la préservation de l’environnement.
La création du « parc de la forêt diplomatique » vise à valoriser, aménager et gérer la forêt, tout en confortant son rôle social par un meilleur accueil des visiteurs, la continuité de l’écosystème et des ressources forestières, et la sensibilisation des acteurs locaux à la protection de l’environnement.
Ce projet devait être  financé par le département des Eaux et forêts à hauteur de 20 millions de dirhams, la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima à hauteur de 8 millions, la commune de Gueznaya (5 millions), L’Agence de développement des provinces du nord grâce à une enveloppe budgétaire de 4 MDH, le conseil communal de Tanger-Assilah à hauteur de 3 MDH et des investisseurs privés.
La réalisation de cette transformation reconnue positive à tous les points de vue, est appréciée par les habitants de Tanger et sa région et par l’ensemble de visiteurs qui fréquente la région.
Autre aspect positif, le positionnement du nouveau CHU de Tanger à proximité de cette forêt, redouble l’utilité et l’attractivité de ce site, cela outre son étendue de 256 hectares offrant ses espaces à des activités sportives, dont 9 kilomètres de sentiers aménagés pour la la marche et  course à pied.
Au point de vue équipements , on relève plusieurs structures sanitaires  dont quatre toilettes pour femmes, trois toilettes pour hommes, d’autres pour personnes à besoins spécifiques, outre  des aires de jeux pour enfants, dotés d’équipements spécifiques, et près de 40 tables de pique-nique en bois, le tout appuyé des dizaines de poubelles pour inciter les visiteurs à la protection et à l’hygiène.

 

À propos Romaisae

x

Check Also

Médina de Tanger Après «Msarya f’Mdina» la campagne de soutien aux commerces se poursuit

Après les premières journées intitulées «Msarya f’Mdina» (Un tour dans la médina- Cf notre précédente ...

Deuxième gisement de gaz au large de Larache

Dans un communiqué publié, lundi 10 janvier, la compagnie britannique Chariot a indiqué la découverte ...

Région Tanger-Tétouan-Al Hoceima : Ebauche du nouveau plan de développement régional 2022-2027

Le wali de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima, Mohamed M’Hidia, et le président du Conseil régional, ...

%d blogueurs aiment cette page :