Les travaux de réaménagement et de transformation de la forêt diplomatique de Tanger en un parc urbain qui viennent d’être achevés, ont donné un nouvel aspect donnant une plus-value au paysage et offrant un accueil reposant aux visiteurs.
Pourvu que chacun contribue à la protection et la préservation de l’environnement.
La création du « parc de la forêt diplomatique » vise à valoriser, aménager et gérer la forêt, tout en confortant son rôle social par un meilleur accueil des visiteurs, la continuité de l’écosystème et des ressources forestières, et la sensibilisation des acteurs locaux à la protection de l’environnement.
Ce projet devait être financé par le département des Eaux et forêts à hauteur de 20 millions de dirhams, la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima à hauteur de 8 millions, la commune de Gueznaya (5 millions), L’Agence de développement des provinces du nord grâce à une enveloppe budgétaire de 4 MDH, le conseil communal de Tanger-Assilah à hauteur de 3 MDH et des investisseurs privés.
La réalisation de cette transformation reconnue positive à tous les points de vue, est appréciée par les habitants de Tanger et sa région et par l’ensemble de visiteurs qui fréquente la région.
Autre aspect positif, le positionnement du nouveau CHU de Tanger à proximité de cette forêt, redouble l’utilité et l’attractivité de ce site, cela outre son étendue de 256 hectares offrant ses espaces à des activités sportives, dont 9 kilomètres de sentiers aménagés pour la la marche et course à pied.
Au point de vue équipements , on relève plusieurs structures sanitaires dont quatre toilettes pour femmes, trois toilettes pour hommes, d’autres pour personnes à besoins spécifiques, outre des aires de jeux pour enfants, dotés d’équipements spécifiques, et près de 40 tables de pique-nique en bois, le tout appuyé des dizaines de poubelles pour inciter les visiteurs à la protection et à l’hygiène.