Un nouveau Musée d’art contemporain a ouvert, jeudi, ses portes, dans l’enceinte de l’ancienne prison de la Kasbah à Tanger.
Outre son aspect artistico-culturel, ce nouvel espace se veut un lieu de rencontres, d’échanges de partages, et d’expositions liées à la région du Nord.
La cérémonie inaugurale, présidée par le secrétaire général de la wilaya de Tanger, Habib Alami, représentant le wali de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima, Mohamed M’hidia, lui-même fervent admirateur des Arts et de la Culture et grand défenseur du secteur dans la région,
étant impliqué dans la réalisation projet qui a nécessité une enveloppe budgétaire de 13 millions de dirhams financés par l’Agence de Développement du Nord.
Ont également pris part à la cérémonie inaugurale du nouveau musée,
le président de la Fondation Nationale des Musées (FNM) ,Mehdi Qotbi ; le président du Conseil régional; le maire de la ville ; de représentants de l’intelligentsia tangéroise dont notamment des intellectuels, des artistes , des acteurs, des écrivains ; des créateurs et des journalistes, entre autres, a été marquée par le vernissage d’une exposition inaugurale intitulée “L’Ecole du Nord”, qui rend hommage aux artistes de l’école du Nord et à leur apport à la créativité artistique au Maroc.
Cette exposition qui reflète un brassage culturel et propose une relecture des spécificités artistiques de la région, présente des œuvres de Mohamed Serghini, Mohamed Ataallah, Mohamed Yacoubi, Mohamed Chabâa, Saad Ben Cheffaj, Mekki Meghara, Mohamed Melehi, et Abdelkrim Ouazzani, entre autres.
Pour Mehdi Qotbi, qui se félicite de la célébration du 10ème anniversaire de la Fondation Nationale qu’il préside, «cette exposition vise à faire connaître des artistes exceptionnels du Nord du Maroc qui ont illuminé notre ciel artistique et enrichi la peinture marocaine » dira-t-il, ajoutant :
« c’est une joie de voir, dans cette période difficile, que l’art et la culture restent là pour nous aider, nous éclairer et nous donner de l’espoir ».
Concernant le nouveau musée, Qotbi affirme que ce nouvel espace muséal contemporain de la Kasbah, le troisième ouvert par la Fondation nationale des musées à Tanger, vient confirmer la volonté de ladite Fondation de s’ancrer dans chaque ville et région du Royaume.
« L’ouverture de ce musée en cette conjoncture exceptionnelle, constitue un hommage au Roi Mohammed VI qui a donné à la culture la place qui lui échoit dans une société moderne et développée. Cet espace vient enrichir l’offre culturelle et muséale de la ville du Détroit ce qui permet au public d’avoir accès, dès que les frontières s’ouvriront, à une palette de musées dans toutes les villes du Maroc », dira Mehdi Qotbi

























