[b][color=#990000]le jou
al de tanger – lamiae slaoui [/color][/b]
[b][color=#000066]Le navire-école militaire « Orsa Maggiore » relevant de l’académie navale de Livou
e en Italie, a fait escale à laTanja Marina Bay, du 5 au 8 septembre courant, dans le cadre d’une tou
ée de formation professionnelle de dix officiers aspirants de troisième classe appartenant à la Guardiamarina Livou
e en Italie.
Durant cette escale, le navire a reçu une visite de courtoisie d’un diplomate italien, de ressortissants d’Italie présents à Tanger, d’élèves de la Marine royale marocaine, ainsi que d’autres personnalités.
Après Tanger, Orsa Maggiore devait se rendre au port de Sète (France), avant de rejoindre son port d’attache Livou
e le 22 septembre courant.
Dans un point de presse tenu, à l’occasion, au siège du Royal Yacht club de Tanger (RYCT), au sein de la Marina, le capitaine de défense Bottazzi Schenone, près l’ambassade d’Italie à Rabat, a indiqué que « l’aventure de l’« Orsa Maggiore » sur les mers du globe, où discipline et rigueur sont les maîtres-mots, les conditions de vie à bord ne sont alors pas tous les jours faciles pour ces jeunes marins. Leurs jou
ées sont très intenses : entre leçons sur le champ nautique, conduite des voiles ou encore gestion de problèmes logistiques, administratifs ou sanitaires et manœuvres pratiques, ils n’ont guère le temps d’admirer l’océan à loisir. Une expérience éprouvante, mais indispensable pour ces jeunes gens qui apprendront ici à se familiariser avec le milieu maritime » dira-t-il, ajoutant « plus loin que la simple mission de formation, entre juin et septembre, le bâtiment rallie de nombreux ports étrangers où il devient en quelque sorte l’ambassadeur de l’Italie dans le monde. Un voyage quasi diplomatique en somme »conclura l’officier italien.
« Orsa Maggiore » qui doit son nom à la « Grande Ourse » est un voilier mode
e parfaitement adapté à la formation des élèves officiers de la Marine italienne
Ses constructeurs ont utilisé des matières de haute technologie, comme le carbone qui permet de réduire le poids du bateau et sa meilleure adaptation à la surface de l'eau.
Depuis sa livraison à la Marine italienne en 1994, ce voilier navigue en Méditerranée et il a participé à certaines courses des Tall Ships' Races de classe D. [/color][/b]