Le discours donné par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, mercredi avant dernier au Palais Royal à Rabat, à l’ensemble du Conseil des ministres avait son impact et sa nécessité dans l’urgence des actions à entreprendre et des directives à suivre. Ainsi, lors de cette réunion du conseil, s’est profondément concentré sur les activités et les projets en perspectives des 5 ans et plus à venir, prioritairement avec la coupe d’Afrique dans quelques mois et le mondial 2030, surtout que le Comité de la Fifa avait donné pour sa part, quelques jours avant, les résultats de l’évaluation des différentes villes du royaume qui vont abriter les matchs de ces grands événements
A l’instar de cette réunion royale, les différents départements et services de la région de Tanger se sont mis en bras de fer pour répondre aux attentes royales Ainsi, en préparation de la deuxième session du Débat National sur la Régionalisation Avancée, qui se tiendra les 20 et 21 décembre 2024 à Tanger sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, une réunion consultative régionale a eu lieu le 10 décembre 2024 au siège du Conseil de la Région Tanger-Tétouan-Al Hoceima. Cette a été inaugurée par M. Younes Tazi, Wali de la région de Tanger Tétouan Al Hoceima, et M. Omar Moro, Président du Conseil Régional de la Région de Tanger Tétouan réunion Al Hoceima.
La réunion a rassemblé divers acteurs régionaux, y compris des membres du conseil, des représentants et des chefs de services, dans le but de préparer des consultations élargies sur la mise en œuvre de la régionalisation avancée. Une réunion est une étape préliminaire à l’élargissement des consultations entre tous les acteurs de la mise en œuvre de la régionalisation avancée, et à la présentation des propositions qui seront présentées lors du débat national.
Lors de son allocution d’ouverture, M. Younes Tazi, Wali de la région, a mis en avant l’importance stratégique de la régionalisation avancée comme solution pour le développement régional. Il a rappelé le message royal du débat national à Agadir en 2019, soulignant que ce débat est une opportunité pour une réflexion approfondie et un dialogue constructif, visant à évaluer l’activation des ateliers de régionalisation avancée et à formuler des recommandations pratiques pour favoriser le développement régional, ce met en avant l’importance de réduire les disparités et d’améliorer l’attractivité et la compétitivité des territoires, tout en intégrant des mécanismes modernes de gouvernance financière et en renforçant la démocratie participative. Le Wali a souligné que les thèmes abordés lors du débat serviront de plateforme pour échanger des idées et des expériences, évaluer la régionalisation avancée et proposer des solutions aux défis rencontrés dans ce processus.
- Omar Moro, Président du Conseil régional, a exprimé son soutien au slogan de la deuxième édition du Débat National sur la Régionalisation avancée, « La régionalisation avancée entre les défis d’aujourd’hui et de demain » . Il a également salué l’initiative du Ministre de l’Intérieur d’organiser des réunions consultatives régionales avant le débat national, visant à partager le cadre général de l’événement et à renforcer une approche participative entre tous les acteurs impliqués dans la régionalisation avancée. .
- Rabih Khamlichi, Directeur Général des Intérêts au Conseil Régional, a présenté le cadre du débat et de la réunion consultative régionale, en détaillant le contexte, les axes thématiques, les objectifs du débat et de la réunion, ainsi que la méthodologie de consultation. Six ateliers thématiques ont été organisés pour formuler des recommandations concrètes sur divers sujets :
- les défis de l’amélioration de la gravité ;
- L’investissement productif est un levier essentiel pour renforcer la compétitivité économique des territoires ;
- Financement de programmes de développement territorial ;
- La gouvernance de l’eau dans sa dimension régionale ;
- Transport et mobilité pour un développement régional intégré ;
- Développer et diffuser des infrastructures pour surmonter les limites des disparités numériques entre les régions.
Des ateliers présidés par les Vice-Présidents de la région ont rassemblé divers acteurs, tels que des membres de la région, des représentants de départements décentralisés et des élus. Ces rencontres ont permis des échanges et la formulation de suggestions sur des sujets clés. Elles constituent une étape importante dans la préparation de la deuxième édition du Débat National sur la Régionalisation Avancée, soulignant l’engagement de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima envers un développement équitable, durable et intégré.