Une séance du Conseil de gouvernement, dirigée par M. Aziz Akhannouch Chef du gouvernement du Maroc accompagne de M. Younes Sekkouri Ministre de l’Inclusion économique, de la Petite Entreprise, de l’Emploi et des Compétences, a mis en avant que, « Selon sa stratégie participative, le gouvernement a conduit de vastes discussions qui ont impliqué les secteurs productifs et sociaux ainsi que différents intervenants, y compris les employeurs représentés par la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM)» Le but était de communiquer le diagnostic et de déterminer clairement les actions et programmes d’intervention. Il a indiqué que ce travail a pris près de six mois.
Akhannouch avait dirigé, une rencontre axée sur la relance de l’emploi, en compagnie des ministères concernés, du Haut-Commissariat au Plan et de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS), au cours de laquelle, il a effectué une revue sur les principaux indices du domaine de l’emploi, soulignant une nette progression. Ainsi, le taux de chômage a diminué de 13,6 % lors du troisième trimestre de 2024 à 12,8 % durant le quatrième trimestre de cette même année.
Par conséquence de l’augmentation alarmante du taux de chômage, le gouvernement a présenté une stratégie axée sur l’emploi pour s’attaquer aux enjeux du marché du travail. M. Sekkouri, a exposé le projet du plan gouvernemental relatif à l’emploi. Ainsi le gouvernement a déclaré avoir alloué un budget, hors commun, de 14 milliards de dirhams pour l’année 2025 dans le but de faire face à ces enjeux naissants du marché de l’emploi qui sont notamment associés aux modifications climatiques, désormais structurelles, ainsi qu’aux conséquences des évolutions économiques et sociales provoquées par la crise du Covid-19 et les crises géostratégiques qui ont bouleversé le monde.
Sekkouri a souligné que ces discussions ont conduit à l’organisation du plan englobant les piliers principaux :
– L’aide à l’investissement grâce à une nouvelle proposition du gouvernement destinée à inciter les petites et moyennes entreprises à générer des emplois, en complément du Pacte pour l’investissement, tout en continuant de soutenir les importants investissements.
– La réorganisation et l’expansion des programmes en cours pour l’emploi, afin d’intégrer les individus sans diplôme, grâce à une nouvelle initiative administrative destinée à tous les demandeurs d’emploi, en collaborant avec l’Agence nationale de promotion de l’emploi et des compétences (ANAPEC).
Il a précisé que « cette proposition sera enrichie par un nouveau programme de formation en alternance visant divers domaines ».
Dans le cadre de l’exposé du projet de plan gouvernemental pour l’emploi, qui devrait être approuvé sous peu, M. Sekkouri a aussi souligné qu’« une nouvelle offre gouvernementale spécifiquement adressée aux communautés rurales, y compris les petits exploitants agricoles et les éleveurs. Cela passe par des initiatives locales génératrices de revenus visant à assurer la stabilité et à engendrer des emplois. »
Selon lui, le projet intègre également « des actions essentielles destinées à diminuer le taux d’abandon scolaire, à réorganiser les parcours éducatifs et à mettre en place une gouvernance innovante, basée sur la collecte et l’étude des données du marché de l’emploi. » Il prévoit aussi de faire appel à divers départements gouvernementaux et partenaires dans le contexte d’engagements contractuels, dont la supervision sera assurée par le comité interministériel, présidé par le chef du gouvernement.
Quant à lui, M. Mustapha Baitas, le porte-parole du gouvernement, a mis l’accent, lors de la conférence de presse tenue suite au Conseil du gouvernement, sur « l’importance de la réunion qui a mis en évidence la tendance favorable récemment observée dans le domaine de l’emploi », mettant en évidence que cette dynamique se manifeste par une croissance du nombre de positions rémunérées et par une hausse du nombre d’employés déclarés, atteignant une augmentation de la moyenne mensuelle des employés signalés à la CNSS qui est arrivée à 122.000 travailleurs durant la période 2023-2024.