L’ancien chef de gouvernement, Abderrahmane El Youssoufi, est décédé à l’âge de 96 ans, dans la matinée d’hier vendredi 29 mai 2020 à l’hôpital Cheikh Khalifa, à Casablanca.
Né le 8 mars 1924, à Tanger, Abderrahman El Youssoufi est une figure emblématique de l’histoire du Maroc, incarnant la transition historique.
C’était une figure de proue du social-libéralisme qui a su marier les principes idéologiques aux exigences nationales, favoriser l’ancrage d’une morale de coexistence politique.
Abderrahman El Youssoufi fut le chef du 26e gouvernement du Maroc, appelé « gouvernement d’alternance », du 14 mars 1998 au 6 novembre 2002. Il dirigeait ainsi le premier gouvernement sous le règne de S.M. le Roi Mohammed VI.
Lorsque feu SM Hassan II demanda, en février 1998, à Abderrahmane Youssoufi de former le gouvernement de transition, son choix comportait plus qu’une charge symbolique, plus qu’une dimension politique
En novembre 2020, S.M. le Roi décore M. Youssoufi du grand cordon du Wissam Al Arch.
En juillet 2016, le Souverain a procédé à l’inauguration de l’« Avenue « Abderrahmane Youssoufi » à Tanger (ancienne rue de la Paix).
Ce geste royale a été considéré comme un hommage rendu à un enfant de Tanger, à une grande figure du mouvement national, et à un homme d’Etat qui a fait montre de dévouement extraordinaire, de sagesse, d’intégrité et d’altruisme dans l’accomplissement de ses responsabilités.
En octobre 2016, hospitalisé suite à une pneumonie, S.M. le Roi lui rend visite dans un établissement hospitalier à Casablanca et lui présente Ses vœux de prompt rétablissement.
En cette douloureuse circonstance, nous présentons nos condoléances les plus attristées à l’ensemble des membres de la famille Youssoufi et familles alliées, ainsi qu’au peuple marocain, priant Dieu le Tout Haut d’avoir le défunt en Sa Sainte miséricorde, l’accueillir en Son Vaste Paradis. Amine.