Accueil » Région & La ville » Lancement à Tanger du projet de Cité des métiers et des compétences (CMC)

Lancement à Tanger du projet de Cité des métiers et des compétences (CMC)

L’Office de la formation professionnelle et de la promotion du travail (OFPPT)  vient de lancer les travaux de construction de la Cité des métiers et des compétences (CMC) dans la  région  Tanger-Tétouan-Al Hoceïma.
Les travaux de ce projet qui sera érigé sur 12 hectares dans la ville de Tanger, et qui nécessitera une enveloppe budgétaire de 480 millions de dirhams,  devraient être achevés dans moins de deux ans.
La cité sera d’une capacité d’accueil de 3.250 stagiaires devant recevoir une formation diversifiée et inclusive à travers un large panel de 87 filières de formations, dont la majorité représente de nouvelles spécialités répondant aux spécificités de la région.
Elle sera dotée d’une charte spatiale novatrice et d’équipements de haute technologie rapprochant les espaces de formation de la réalité de l’entreprise, à même de favoriser l’employabilité des jeunes et la création de valeur au niveau du  territoire régional.
Les offres de formation couvriront les trois niveaux (Qualification, Technicien et Technicien spécialisé) accessibles à différentes cibles, en plus d’un grand choix de formations qualifiantes de courte durée.
Organisée en pôles sectoriels, la future Cité inclura  plusieurs pôles, à savoir «Industrie» (avec une minichaîne de production pour Tanger, «Gestion & Commerce» avec une entreprise virtuelle de simulation, «Digital & Offshoring» doté d’une Digital Factory, «Tourisme & Hôtellerie» avec un hôtel pédagogique et «Agriculture & Agro-industrie» avec une ferme pédagogique, outre un pôle «pêche» et un autre «santé» avec un centre de simulation et des espaces consacrés à l’apprentissage des langues, au renforcement des soft skills et au développement des compétences entrepreneuriales.
Parallèlement, la CMC comptera une  Maison de stagiaires, d’une capacité d’hébergement de 450 lits et couverts

À propos admin1

x

Check Also

Le port Tanger Med 2 devient Tanger Med Port Authority

La fusion du port  Tanger Med 2 (TM2) se concrétise  avec la société Tanger Med Port ...

Un résident français fait main basse sur la plage de sidi M’ghaït

Rien ne semble plus aller  du côté de la plage de « Sidi Mghait », à une ...

Coalition gouvernementale La tâche s’avère ardue pour Akhannouch !

Nommé par le Roi à la haute fonction de Chef de gouvernement, Aziz Akhannouch, président ...

%d blogueurs aiment cette page :