L’Ambassadeur du Japon à Rabat en visite de travail à Tanger
ier, une visite de travail à Tanger, au cours de laquelle il a tenu une réunion avec le directeur du centre régional d’investissement (CRI) de Tanger-Tétouan, M. Omar Chraïbi.
Intervenant à cette occasion, le diplomate nippon a appelé au renforcement de la coopération économique entre le Maroc et le Japon dans une logique gagnant-gagnant. Il a mis en avant les potentialités du Maroc permettant d’en faire une destination de choix pour les entreprises japonaises. Le diplomate a annoncé que des mesures sont à l’étude pour le développement des affaires japonaises dans le Royaume, parmi lesquelles «la mise en place d’un organisme représentant les entreprises japonaises au Maroc».
Pour sa part, le directeur du Centre régional d’investissement (CRI) Tanger-Tétouan a déploré le fait que le Japon soit toujours classé à la 26ème place en termes de partenariat avec le Maroc, avec un volume d’échanges commerciaux de 5 milliards de dollars seulement. M. Omar Chraïbi s’est néanmoins félicité de l’ouverture, en décembre 2014, d’une antenne de l’Organisation japonaise du commerce extérieur à Rabat, ce qui démontre, dira-t-il, la volonté du Japon de s’ouvrir sur le marché marocain».
Il s’agit de la première rencontre maroco-japonaise du genre organisée à Tanger à l’initiative du CRI Tanger-Tétouan et de l’Association des participants marocains aux programmes de l’Agence japonaise de coopération inte
ationale (JICA). Les travaux ont porté sur la présentation des potentialités de la région du nord du royaume où de grands projets structurants ont été réalisés ou sont en cours de réalisation dans le cadre du programme royal Tanger-Métropole. Ceci devrait motiver les milieux d’affaires japonais à saisir les opportunités d’investissement offertes par la région Tanger-Tétouan dans les domaines de l’aéronautique, de l’automobile, des composants électroniques ou encore de l’industrie agroalimentaire, a affirmé M. Chraïbi, soulignant l’importance de ces secteurs où le Japon occupe justement le premier rang à l’échelle planétaire.
Le diplomate japonais qui a effectué une visite à la zone franche de Gzenaya (TFZ), à la ville d’Asilah et au chantier de reconversion du port de Tanger-ville, s’est montré réjoui du développement accéléré du nord du royaume.
En marge de cette visite à Tanger, il a été procédé à la signature d’une convention cadre de partenariat entre le Forum mondial pour la solidarité humaine et l’avenir, d’une part, et l’organisation Maroc-Afrique, d’autre part. Cette convention s’assigne entre autres objectifs de renforcer et de consolider la coopération stratégique et institutionnelle Sud-Sud avec le soutien du Japon».