Accueil » Vie associative » La vie associative : Rotary Club Tanger-Doyen : Karim Zyad, nouveau Président Rotary Club Tanger-Spatel : Maria Bensouda, nouvelle présidente

La vie associative : Rotary Club Tanger-Doyen : Karim Zyad, nouveau Président Rotary Club Tanger-Spatel : Maria Bensouda, nouvelle présidente

Une grandiose cérémonie autour d’un somptueux dîner de gala, a été organisée dans la soirée de mardi 2 juillet courant, par les deux clubs tangérois du Rotary Inte
ational: Doyen et Spartel, en leur siège à l’hôtel Husa Solazur, pour la rituelle pas

Ainsi, on a enregistré un changement, d’une part, à la tête du Rotay club Tanger Doyen avec M. Karim Zyad, jeune promoteur, en qualité de nouveau Président pour l’exercice 2013-2014, en remplacement du président sortant le Pr Adil Hafidi Alaoui, enseignant universitaire et, d’autre part, à la tête du club féminin Rotary Tanger Spartel, avec Mme Maria Bensouda, industrielle, en qualité de nouvelle Présidente pour l’exercice 2013-2014, en remplacement de Mme Malika Benslimane, femme d’affaires ; ainsi qu’à la nomination de Mlle Lyousfi pour présider durant le même exercice aux destinées du club Rotaract Doyen, en remplacement de Mlle Safae Ryahi.

Ont pris part à ce grand événement annuel rotarien, le past-gouve
eur du district 9010, Hadj Ahmed Hayat ; le président du club Rotary Tanger-Détroit, M. Hatim El Khatib; les présidents en exercice et élus, les past-présidents et les membres des deux clubs, leur famille et leurs amis; ainsi qu’un très grand nombre d’invités de marque dont le président de l’AMITH Nord, plusieurs cadres universitaires, administratifs, médecins et opérateurs économiques, et un grand nombre de représentants de la scène associative et de la société civile tangéroise.

Donnant lecture au rapport moral de leurs différents clubs, les présidents sortant ont développé les activités qu’ils ont menées durant leur mandat, essentiellement focalisées sur des actions culturelles et sociales, en conformité avec la réputée devise universelle du Rotary Inte
ational : « Servir d’abord! ».

Ainsi, la présidente sortante du club Spartel et le président sortant du club Doyen qui ont mené des activités à peu près identiques, ont précisé qu’en matière de conférences plénières, leurs clubs ont organisé, en collaboration avec différents partenaires, plusieurs rencontres de haut niveau, focalisées sur des thèmes de grande actualité dont certaines, médiatisées aux niveaux régional et national ont eu de grands échos.

« Nous avons également organisé plusieurs coins de feu au domicile de nos membres avec conférences inte
es et nous avons accueilli à Tanger notre gouve
eur du district 9010 avec tous les honneurs qu’il mérite», ont indiqué les intervenants, ajoutant, du côté du club Doyen, que le côté spirituel a été marqué par des causeries religieuses ramadaniennes animées par d’éminents théologiens autour d’un ftour- débat aux domiciles des membres du club.
Les deux clubs ont, d’autre part, distribué des centaines de cartables ga
is de fou
itures scolaires à des élèves issus de milieux modestes dans l’environnement rural de Tanger ».

Dans le cadre d’actions séparées, le club Doyen a dynamisé deux actions phares durant l’exercice écoulé : un don de triporteurs à des pêcheurs du port de Tanger et la préparation de locaux pour l’ouverture d’un centre médico-chirurgical pour grands brûlés au sein de l’Hôpital Al Kortobi à Tanger, outre le fait que le rotary club Tanger Doyen est constamment présent durant le mois sacré de Ramadan et pendant les fêtes religieuses, dans l’opération «Daïf Allah», initiée par la section tangéroise de l’Association Fès-Saiss, à « La Crèche de Tanger » et au Foyer de Dar Al Hana pour personnes handicapées.
« Nous avons l’avantage de compter aussi avec la Fondation Microcrédit du Nord qui bénéficie à plusieurs milliers de femmes actives », a conclu le Pr Hafidi Alaoui.
La présidente sortante du club Spartel a énuméré, pour sa part, un certain nombre d’actions focalisées notamment sur une prise en charge de trois écoles rurales dans le cadre d’un partenariat avec le département de l’Education nationale. Outre la construction d’un mur d’enceinte dans un établissement scolaire, sur une longueur de 200 mètres environ, le club a financé plusieurs opérations au profit des élèves des trois écoles.

Les nouveaux présidents ont, de leur côté, annoncé d’ambitieux programmes de travail pour la nouvelle année rotarienne, également axés sur des œuvres au profit des couches sociales défavorisées, dans la continuité des actions de leurs prédécesseurs.

La cérémonie de mardi a été également mise à profit pour épingler trois nouveaux membres du club Spartel, Mmes Nour El Amarti, Zineb Bennouaz Agoumi et Dounia Bennani, et la nouvelle présidente du club Rotaract, Meryem El Yousfi, qui s’est engagée à œuvrer dans la continuité du programme de son club.

Les Rotariens ont également mis à profit leur rencontre pour fêter l’anniversaire de leur past-gouve
eur Hadj Ahmed Hayat qui a à son compte un demi siècle d’adhésion au Rotary inte
ational.

Pour notre part, nous tenons à féliciter les nouveaux président et présidentes pour la confiance placée en eux par les membres de leurs clubs, et leur exprimer nos sincères vœux de pleine réussite dans leur noble mission.

À propos admin

x

Check Also

Covid 19: Amélioration de la situation épidémiologique à Tanger..

Depuis quelque temps, la situation épidémiologique s’améliore nettement à Tanger dont la population a longtemps ...

Emouvant Hommage posthume à la mémoire de l’Ange Adnan..

                                par Habiba Touzani Idrissi Papa, Maman, Ne me cherchez plus . Ce soir ...

Transport touristique :Les professionnels dans la tourmente

Entre le manque de visibilité, le risque de faillite, les crédits et les assurances…, les ...

%d blogueurs aiment cette page :