Quatrième pilier de l’Islam, l’obligation du jeûne, qui a été instaurée durant la deuxième année de l’Hégire, par ce Verset du Coran : «Ô les croyants ! On Vous a prescrit Assiyam (le jeûne) comme on l’a prescrit à ceux d’avant vous, ainsi atteindrez-vous la piété» (Sourate 2, Verset 183) a permis aux Musulmans de conforter leur force morale et de bâtir l’une des civilisations les plus brillantes que l’Humanité ait produite.
Durant ce mois sacré, compassion, dévotion et méditation se conjuguent pour renforcer les valeurs morales et faire multiplier les gestes de solidarité et de partage. Dans ce sens, la société civile réalise annuellement des opérations dites de rupture du jeûne, consistant en l’octroi aux ménages et aux personnes démunis, des dons en denrées alimentaires de base, à consommation fréquente pendant le mois du jeûne.
Ainsi, comme partout ailleurs dans la Oumma islamique, au Maroc, la Fondation Mohammed V, ONG et associations se mobilisent dans un élan de solidarité avec les familles et les personnes qui nécessitent un soutien moral et matériel, notamment les veuves, les personnes âgées et les handicapés, soit quelque 3 millions de personnes regroupées au sein de 600.000 ménages répartis dans toutes les provinces dont 80% dans le milieu rural.
Comme tous les ans à Tanger, l’antenne tangéroise de l’Association Fès-Saïss, en partenariat avec des Rotary clubs Tangérois, procède, depuis 19 années consécutives, dès le premier jour de Ramadan, dans le cadre de son opération rituelle «Daïf Allah», à la distribution de lots de denrées alimentaires de première nécessité à 2000 ménages à Tanger.
C’est dans ce contexte qu’il a été procédé mercredi, premier jour de Ramadan 1442, à la distribution du premier lot de denrées alimentaires.
La cérémonie officielle de remise du premier lot de ces dons s’est déroulée en présence du président Othman El Mernissi et de membres de l’antenne tangéroise de l’Association Fès-Saïss dont la plupart sont également membres de Rotarys clubs Tanger Doyen, Tanger Spartel et Tanger Espoir, sachant que d’autres opérations du genre bénéficieront pendant les prochains jours à 2000 familles nécessiteuses en différents quartiers de la ville et sa périphérie.