Accueil » Sport » LA SUPER LIGUE D’EUROPE

LA SUPER LIGUE D’EUROPE

Le projet du Real Madrid et de Barcelone en échec

 La FIFA a officiellement critiqué les hypothèses selon lesquelles elle considérait avec intérêt ou sympathie le projet de Super League européenne fictif lancé publiquement récemment par les présidents du Real Madrid et de Barcelone. La fédération mondiale de football a été soupçonnée dans certains milieux d’avoir malicieusement encouragé de manière informelle le projet régulièrement récurrent qui avait pris de nouvelles ailes par la crise financière induite par la pandémie de Covid-19. Cependant, une longue déclaration publiée par le président de la FIFA, Gianni Infantino et les chefs des six confédérations régionales, a cherché à faire échec une fois pour toutes à ces propos.

Le communiqué FIFA

Le communiqué dirigé par Infantino indique que les dirigeants du football international voulaient «réitérer et insister fortement sur le fait qu’une telle compétition ne serait reconnue ni par la FIFA ni par la confédération concernée. «Tout club ou joueur impliqué dans une telle compétition ne serait par conséquent pas autorisé à participer à une compétition organisée par la FIFA ou ses confédérations respectives.» Avis unanime La déclaration a été cosignée par les présidents des six confédérations régionales – le cheikh Salman bin Ebrahim Al Khalifa d’Asie, le chef par intérim de la confédération africaine Constant Omari, Vittorio Montagliani de la CONCACAF, Alejandro Domínguez de la CONMEBOL, Lambert Maltock de l’Océanie et Aleksander Čeferin de l’UEFA. La CONCACAF est l’instance dirigeante centrale et nord-américaine et la CONMEBOL dirige le football en Amérique du Sud. Le président de la fédération européenne, Ceferin, sera le plus satisfait de cette déclaration à un moment où il a plus qu’assez de défis immédiats sur sa plaque politique et administrative. Celles-ci incluent notamment la manière d’organiser les finales du Championnat d’Europe reprogrammées et battues par une pandémie en juin et juillet et la nécessité de trouver un consensus interne sur une Ligue des champions reformatée. La pression exercée par les clubs les plus riches sur cette dernière question a été l’une des «menaces légères» derrière le débat sur la super ligue. En ce qui concerne la FIFA, parler d’une super ligue européenne risque de détourner l’attention des sponsors potentiels et des partenaires de diffusion de la propre Coupe du monde des clubs élargie de la fédération mondiale. Cette dernière compétition, particulièrement favorite d’Infantino, aurait dû démarrer cet été en Chine. Au lieu de cela, il a dû être reporté au loin à la fois par le chaos du calendrier provoqué par la pandémie et par les retards dans la recherche de garants financiers.

 La coupe du monde des clubs

Soulignant le souci de protéger la Coupe du Monde des Clubs, le communiqué de la FIFA a ajouté: «Les confédérations reconnaissent la Coupe du Monde des Clubs de la FIFA, dans son format actuel et nouveau, comme la seule compétition interclubs mondiale tandis que la FIFA reconnaît les compétitions interclubs organisées par les confédérations comme  uniquement les compétitions continentales de clubs. La Coupe du monde des clubs «à l’ancienne» aura lieu au Qatar. Cela aurait dû avoir lieu en décembre dernier. Le président du Real Madrid, Florentino Perez, a évoqué un débat sur une super ligue en décembre dernier et ses commentaires ont ensuite été repris par le suprême sortant de Barcelone, Josep Maria Bartomeu.

 

À propos Romaisae

x

Check Also

Nouvelle ligne maritime Tanger Med – Poole (Royaume-Uni)

Annoncée en février dernier, la ligne maritime reliant le port de Tanger Med à celui ...

Circonscription Tanger-Assilah: Cinq partis gagnants: UC- PI- PAM- RNI et USFP

Le Wali de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima, Mohamed M’Hidia estime que  » le taux de ...

Législatives 2021: Le Rassemblement National des Indépendants (RNI) en tête avec 102 sièges

Mercredi 8 septembre courant, 17,5 millions d’électeurs Marocains avaient rendez-vous avec les onzièmes élections  de ...

%d blogueurs aiment cette page :