Le Conseil du groupement des collectivités territoriales de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima pour la distribution a tenu récemment une session extraordinaire, présidée par Mounir Lymmouri, maire de Tanger, Président du Conseil de la Commune, au siège de la Préfecture d’Inspection d’Anjra.
Le Conseil a examiné plusieurs dossiers stratégiques dans le but de renforcer la gestion des services publics et de favoriser l’intégration des Communes lors de cette séance.
L’ensemble des participants ont examiné et validé le règlement intérieur du Conseil du Groupe ainsi que les statuts de la Société Régionale Multiservices Tanger-Tétouan-Al Hoceima S.R.M : la charte des actionnaires de la société régionale et la participation au capital de la société de développement local. Au cours de cette session, plusieurs décisions stratégiques ont été prises pour renforcer la gestion des services publics et assurer une meilleure coordination entre les collectivités territoriales.
Les principales résolutions adoptées, par l’approbation du règlement intérieur du Conseil qui est considéré comme le document principal encadrant le fonctionnement interne du Conseil, définissant les rôles, responsabilités et procédures à suivre pour une gouvernance efficace, ainsi que par l’adoption des statuts de la Société Régionale Multi-Services (SRM) Tanger-Tétouan-Al Hoceima SA. Ces statuts établiront le cadre juridique et organisationnel de la SRM, chargée de la gestion de la distribution de l’eau, de l’électricité et de l’assainissement liquide dans la région.
De plus, le Conseil a ratifié l’instrument d’adhésion à l’accord-cadre pour le transfert des dettes de l’Office national de l’électricité et de l’eau potable aux propriétaires de l’installation. L’objectif de ces décisions est d’optimiser la gestion des services publics, d’améliorer la qualité des services offerts et de renforcer les collaborations entre les autorités locales et l’État afin d’atteindre un développement durable dans la région.