Accueil » Economie » La première rame du TGV est arrivée à Tanger

La première rame du TGV est arrivée à Tanger

La première rame du TGV est arrivée à Tanger
[size=9][color=#999999]Le 06-07-2015 à 10:16:20[/color][/size][justify][size=12][color=#000033]Dans l’après-midi de mardi [color=#ff0000]23 [/color]juin, la circulation sur la rocade de la Rochelle en France est quelque peu perturbée par un convoi exceptionnel qui aquitté l'usine d’industrie ferroviaire « [color=#ff0000]Alstom [/color]» d'Aytré en direction du Grand Port maritime de La Rochelle. Il s’agit de14 gros camions-remorques transportant deux locomotives, huit voitures et du matériel ferroviaire composant la première rame du Train à grande vitesse ([color=#ff0000]TGV[/color]) fabriqué par Alstom pour le Maroc, sachant que onze autres trains du genre doivent être livrés progressivement dans les mêmes conditions.

Les poids lourds embarquent avec leur cargaison à bord du navire « Ville de Bordeaux »qui quitte La Rochelle dans l’après-midi de vendredi et accoste moins de trois jours plus tard, en début de matinée de lundi au complexe portuaire [color=#ff0000]Tanger Med[/color]. Le débarquement se fait aussitôt et le convoi se dirige vers les nouveaux ateliers ferroviaires de Tanger Mohogha pour les travaux de finition, notamment la peinture aux couleurs nationales, le montage d’éléments inte
es,les essais statiques et dynamiques, les vérifications et mises au point de finition.

Le montage de cette rame prendra 2 mois, puis des tests dynamiques seront réalisés sur le réseau classique existant, à partir du de
ier trimestre de l'année [color=#ff0000]2015[/color], ensuite sur la nouvelle ligne à grande vitesse en cours d’achèvement.Le même processus se fera progressivement au fur et à mesure des livraisons des onze autres rames par Alstom.

Conce
ant l’avancement du[color=#993300] projet LGV[/color], l’Office national des chemins de fer ([color=#ff0000]ONCF[/color]) indique que les travaux « avancent à un rythme très soutenu après résolution de l'ensemble des contraintes auxquelles le projet a fait face ». L'avancement global du projet a atteint 70%, tous corps d'états confondus. Les premiers ouvrages de génie civil ont été achevés alors que les autres seront livrés progressivement avant fin 2016.

En parallèle, les travaux des équipements ferroviaires (voies, caténaires, signalisation, GSM-Rails), vont débuter au fur et à mesure à partir de la fin de l'année 2015 en fonction de la mise à disposition des premières plateformes de la ligne. La durée planifiée des travaux ferroviaires est de 2 ans.

La vitesse d’exploitation sera de [color=#993300]320 km/h[/color], et la ligne, avec [color=#ff0000]50.000 [/color]tonnes de rails et 70.000 traverses, comporte [color=#993300]200 km[/color] de double-voies nouvelles. 300 ouvrages d’art ont été nécessaires pour cette ligne à grande vitesse, soit une moyenne de 1 ouvrage par 1,36 km. 13 viaducs ont été construits, d’une longueur totale de 10 km.

L'ensemble de la ligne à grande vitesse sera livrée en [color=#ff0000]2017[/color]. Ensuite, elle devra subir une série d'essais d'intégration des systèmes et d'homologation. A ce rythme, la mise en exploitation commerciale de la LGV ne devrait pas se faire avant le courant de l’année 2018, alors qu’elle était initialement prévue pour fin 2016.

Ainsi donc, une fois les 12 rames opérationnelles et les travaux de génie civil, de pose de voies, de signalisation, de bâtiment et d’éclairage achevés, le premier [color=#993300]TGV se lancera en 2018[/color] pour relier Tanger à Kenitra en 47 mn, Tanger à Rabat en 1h20mn et Tanger à Casablanca en 2h10mn, ce qui suppose que la grande vitesse ne sera effective que sur le tronçon Tanger-Kenitra. Pour les trajets Kenitra-Rabat et Rabat-Casablanca, la vitesse ne sera pas vraiment changée.

Le projet de TGV au Maroc qui est le premier du genre en Afrique, nécessite une enveloppe budgétaire de 20 milliards de DH dont [color=#ff0000]67%[/color] sont accessibles à la composante nationale, soit 13,7 milliards de MAD. Actuellement 10,01 milliards de MAD sont passés en commandes locales, soit 72% des commandes accessibles relatives aux Infrastructures Génie Civil,
[/color][/size][/justify][center][size=19][b][color=#006699][link=http://www.lejou
aldetange
ews.com]Le Jou
al De Tanger[/link][/color][/b][/size][/center]

À propos admin

x

Check Also

Larache : Viol sauvage d’une sexagénaire malade mentale

Un individu trentenaire a forcé, samedi 5 septembre courant, le domicile situé dans un bidonville ...

La mosquée « Souriyne » fermée  pour cause du Covid-19

La délégation régionale des Affaires islamiques à Tanger, a procédé,  vendredi 4 septembre courant, à ...

Covid 19  : L’immobilier en pleine crise à Tanger

Bank Al Maghrib a livré ses tendances sur l’immobilier à Tanger, à travers l’Indice des ...

%d blogueurs aiment cette page :