La première rame du TGV en route vers Tanger
Le 29-06-2015 à 14:05:30
Le montage de cette rame prendra 2 mois, puis des tests dynamiques seront réalisés sur le réseau classique existant, à partir du de
ier trimestre de l’année 2015, ensuite sur la nouvelle ligne à grande vitesse en cours d’achèvement.
Rappelons que l’Office national des chemins de fer (ONCF) a commandé 12 rames à grande vitesse auprès d’Alstom pour la future ligne à grande vitesse (LGV) reliant Tanger à Casablanca. Le montage de ces rames à Tanger se fera progressivement au fur et à mesure des livraisons par Alstom.
Conce
ant l’avancement du projet LGV, l’ONCF indique que les travaux « avancent à un rythme très soutenu après résolution de l’ensemble des contraintes auxquelles le projet a fait face ». L’avancement global du projet a atteint 70%, tous corps d’états confondus. Les premiers ouvrages de génie civil ont été achevés alors que les autres seront livrés progressivement avant fin 2016.
En parallèle, les travaux des équipements ferroviaires (voies, caténaires, signalisation, GSM-Rails), vont débuter au fur et à mesure à partir de la fin de l’année 2015 en fonction de la mise à disposition des premières plateformes de la ligne. La durée planifiée des travaux ferroviaires est de 2 ans.
L’ensemble de la ligne à grande vitesse sera livrée en 2017. Ensuite, elle devra subir une série d’essais d’intégration des systèmes et d’homologation. A ce rythme, la mise en exploitation commerciale de la LGV ne devrait pas se faire avant le courant de l’année 2018, alors qu’elle était initialement prévue pour fin 2016.