Suite à de nombreuses demandes de la part des patients et des groupes anti-addiction au ministère de la Santé et de la Protection sociale, leur sollicitant d’assurer une fourniture constante en « Méthadone ».
Le manque de ces médicaments peut déclencher des conséquences sanitaires et sociales très graves, susceptibles de faire replonger les patients dans la dépendance ou de les amener à adopter des comportements imprévisibles.
Une enquête urgente a été ordonnée par le parquet de Tétouan suite aux violentes émeutes survenues au centre de traitement des dépendances de la ville. Les protestations ont presque pris une tournure tragique lorsqu’un patient a exprimé son intention de se suicider en sautant du haut de l’immeuble. Un autre patient a souffert d’une dépression nerveuse à cause des hurlements des protestataires et de leurs requêtes de méthadone, un médicament indispensable pour soigner les dépendances.
D’après diverses sources, les incidents ont requis l’intervention de plusieurs services de sécurité et autorités locales, qui se sont hâtées au centre pour essayer de maîtriser la situation et apaiser les patients. Suite à des pourparlers pressants, les autorités compétentes ont réussi à persuader le patient d’abandonner son intention suicidaire.
Après la ville de Tétouan, les malades concernés par ce produit « Méthadone » ont marqué des revendications similaires près de l’Association de Soutien au CMP Hasnouna qui se trouve à la rue Avenue Moulay Idriss à Tanger le 17 mars pour marquant un grand rebondissement le 20 mars, allant jusqu’à des actes de vandalisme coupant la route pour les automobilistes et menaçants les vies des citoyens, ils ont peur de rechuter à la drogue sous l’effet sont en manque de leur traitement et ont peur de rechuter à la drogue.
Des mesures d’urgence seront-elles mises en place pour prévenir des désastres indésirables ?