Accueil » Tourisme » La ministre du Tourisme en réunion  de travail avec des opérateurs du nord

La ministre du Tourisme en réunion  de travail avec des opérateurs du nord

La ministre du Tourisme, de l’Artisanat, du Transport aérien et de l’Economie sociale, Nadia Fettah Alaoui, a présidé, lundi , une réunion de travail  à M’diq avec  les opérateurs du secteur hôtelier de Tamuda Bay, focalisée sur le respect des normes sanitaires anti-Covid 19 dans les hôtels.
Cette rencontre s’est déroulée en présence du wali de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima, Mohamed M’hidia, du gouverneur de la province  de Tétouan, Younes Tazi, du gouverneur de M’diq-Fnideq, Yassine Jari, de la présidente du CRT-Tanger-Tétouan-Al Hoceima, Rkia Alaoui, ainsi que de plusieurs représentants du secteur.
La ministre a insisté sur le fait fondamental que l’ensemble des personnels des hôtels, sans exception, doit être soumis à un dépistage régulier et des tests au Coronavirus. Elle également souligné l’obligation de respecter la mesure de 50% d’occupation des espaces hôteliers, y compris les plages.


Après un long débat sur le sujet et sur d’autres questions d’ordre professionnel, Nadia Fettah Alaoui et la délégation l’accompagnant ont effectué une visite de travail à des unités hôtelières de la région dont les Sofitel, Kabila et Marina Smir, afin de se rendre compte, de visu, des dispositions prises en matière de règles et d’hygiène  sanitaire.
D’autre part, dans le cadre de l’exécution des recommandations du comité national de gestion des plages et des décisions prises lors des réunions présidées par le wali de la région de Tanger-Tétouan-Al-Hoceïma et le gouverneur de la préfecture M’diq-Fnideq, plusieurs mesures ont été prises en matière de gestion des plages de la préfecture de M’diq-Fnideq.
Il est ainsi procédé à une réglementation de gestion des plages à travers des  passages sécurisés à  l’accès et à la sorties pour éviter l’effet de foule, à une sensibilisation des estivants au respect des mesures sanitaires, notamment la distanciation sociale,  la désinfection  des mains de manière régulière et l’interdiction de rassemblement, entre autres.
La ministre a ensuite  tenu, mardi et mercredi des réunions avec les professionnels du secteur du Tourisme de Tanger, Larache, Chefchaouen et Ouezzane, également en présence du Wali de la région et autres personnalités, toujours dans le cadre de la  communication avec les professionnels du secteur au sujet de l’accompagnement de la reprise de l’activité touristique suite à l’allègement des mesures du confinement sanitaire.
« Dans le cadre du lancement de la saison estivale et du tourisme interne suite à l’ouverture des hôtels et des établissements touristiques, notamment au sein de cette destination touristique importante du Royaume, nous veillons, aux côtés de l’ensemble des professionnels du secteur, à l’application ferme de toutes les mesures sanitaires, et ce en coordination avec les autorités locales et le ministère de la Santé » a affirmé la ministre, soulignant que tous les professionnels du secteur, notamment les propriétaires des hôtels, se préparent, depuis des semaines, à la reprise de leurs activités suivant un guide détaillé édité par le ministère.
«Les professionnels du secteur sont amenés à veiller à l’application de ces mesures de manière quotidienne », a insisté Nadia Fettah Alaoui, rappelant  que le personnel des hôtels et des établissements touristiques doivent  se conformer de manière rigoureuse à ces mesures afin de préserver leur santé et leur sécurité, ainsi que celle des clients.
Par ailleurs, la ministre a fait savoir que des visites de terrain seront effectuées au niveau de l’ensemble des destinations touristiques du Royaume pour veiller à l’application régulière de ces mesures sanitaires au sein des établissements touristiques dans lesquels se rendront en premier lieu les citoyens marocains, puis les touristes étrangers.
Réitérant l’entière disposition de son département à accompagner et à soutenir les professionnels du secteur pour un redémarrage réussi de l’activité touristique, la  ministre a rappelé que la reprise s’est faite  le 25 juin dernier, précisant, toutefois, que l’activité sera limitée, dans un premier temps, en termes de capacité et conditionnée géographiquement en fonction de la zone d’exercice, insistant, de nouveau, sur le fait  que les établissements d’hébergement touristique sont tenus de respecter une capacité maximale de 50% de la capacité d’accueil, dans toutes les parties communes telles que les restaurants, hammams, salons de coiffure, salles de sport, boutiques et autres points accueillant le public.
Le lendemain jeudi ; la ministre Fettah Alaoui s’est rendue à Al Hoceima où le même scénario s’est répété avec les professionnels locaux du secteur.

À propos admin1

x

Check Also

Le Consul général de France, Denis François a pris ses fonctions à Tanger..

Le nouveau Consul général de France à Tanger, Denis François, nouvellement affecté dans notre ville, ...

Recul de la propagation du Covid 19 à Tanger..

Le wali de la région Mohamed M’Hidia et ses hommes à pied d’œuvre Alors que ...

Comment faire la différence entre un rhume, une grippe et le covid-19 ?

Alors que le coronavirus continue de faire des victimes au Maroc et dans le monde, ...

%d blogueurs aiment cette page :