Tanger a été le théâtre d’un exercice militaire unique en son genre entre l’unité de plongeurs de Gibraltar et la Marine royale marocaine, afin de promouvoir la coopération militaire et l’échange d’expertise.
L’équipe de plongeurs britanniques a parcouru 40 milles nautiques de Gibraltar au port de Ksar Sghir à bord d’un sous-marin moderne de classe Vahana, accompagné du HMS Dagger et du HMS Cutlass.
Au port, le capitaine de l’Ecole Marocaine de Plongée, Mounir Tamim, a accueilli l’équipe qui a été informée des équipements de l’école et a effectué une plongée conjointe à la recherche d’une caisse de munitions, dans une formation qui a montré un grand professionnalisme de part et d’autre.
L’équipe britannique a également assisté à une cérémonie commémorant les soldats britanniques à l’église Saint-André de Tanger, en présence des ambassadeurs de Grande-Bretagne, d’Australie et d’Afrique du Sud.
Les deux parties ont souligné l’importance de ces exercices pour renforcer les relations stratégiques entre les deux pays, avec des plans pour accueillir à l’avenir des plongeurs de la marine marocaine à Gibraltar.