La Journée internationale contre l’abus et le trafic de drogues, ou Journée mondiale contre la drogue, est célébrée chaque année le 26 juin pour renforcer l’action et la coopération en vue de parvenir à un monde sans toxicomanie.
Le 26 juin 2023, l’Organisation mondiale des douanes (OMD) se joint à la communauté internationale, pour célébrer la Journée internationale des Nations unies contre l’abus et le trafic de drogues et renouvelle son engagement dans la lutte mondiale contre le trafic de drogues, conformément à l’un des objectifs stratégiques de l’OMD : Protéger la société.
Jallal Toufiq, président de l’Organe international de contrôle des stupéfiants (OICS), avait présidé au mois de mars dernier la cérémonie de présentation du rapport annuel 2023. Ce récent rapport établit un bilan de la situation mondiale des drogues. D’après le rapport, le trafic de cannabis et de résine de cannabis demeure focalisé en Afrique du Nord, même si des saisies de cannabis sont rapportées par des pays du continent. La lutte contre le trafic de drogue au Maroc a été intensifiée, comme en témoignent les diverses saisies effectuées par les autorités dans les aéroports et les ports. Selon les données disponibles, il semble que les quantités de cannabis saisies, en particulier au Maroc, continuent de baisser depuis 2022.
Le Maroc a ainsi annoncé avoir saisi plus de 300 tonnes de résine en 2022, comparé à plus de 511 tonnes en 2021, et environ 209 tonnes de kif, comparé à 328 tonnes en 2021. En 2023, d’importantes quantités de cannabis ont été saisies par les pays d’Afrique du Nord en transit vers l’Europe ou destinées au marché nord-africain. Au cours du premier trimestre 2023, les autorités marocaines ont annoncé avoir confisqué 24 tonnes de résine de cannabis et 49 tonnes d’herbe de cannabis. Le rapport rapporte que dans le port de Tanger, un incident a eu lieu où près de 5,5 tonnes de cannabis ont été confisquées, ainsi que 60 kg de cocaïne. Les substances confisquées étaient dissimulées dans un conteneur réfrigéré en direction de l’Europe.
Cependant, l’OICS souligne que les informations supplémentaires concernant les saisies de cannabis effectuées en 2023 sont actuellement restreintes, ce qui rend difficile la comparaison avec les années précédentes. En 2022, le commerce de cocaïne a continué à se dérouler dans toute l’Afrique, y compris au Maroc.
D’autre part, le 26 mars 2023, le Bureau régional de l’ONUDC pour le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord a approuvé son nouveau cadre régional pour les États arabes (2023-2028) en collaboration avec la Ligue des États arabes et ses 18 États membres, y compris le Maroc notamment. L’objectif du cadre régional concerne divers domaines tels que l’adoption d’une approche équilibrée de la lutte contre la drogue ; le renforcement de la lutte contre la criminalité organisée ; la lutte contre la traite des personnes et le trafic de migrants ; la lutte contre la corruption et la criminalité financière ; la prévention et la répression du terrorisme et de la violence ; le renforcement de la prévention de la criminalité et de la violence, ainsi que le renforcement de la justice judiciaire.
Moralité, ensemble, intensifions nos efforts pour lutter contre le problème mondial de la drogue, guidés par la science et par les principes de compassion et de solidarité. Grâce à une action collective et à un engagement en faveur de solutions fondées sur des données probantes, nous avons la capacité de créer un monde dans lequel les individus peuvent mener une vie saine et épanouissante.