Accueil » Economie » La guerre de la 4G

La guerre de la 4G

La guerre de la 4G
Le 02-07-2015 à 13:52:52

La téléphonie, au Maroc, est entrée dans une nouvelle ère depuis le 8 juin de
ier, date à laquelle l’opérateur télécom Méditel a lancé son réseau 4G à Casablanca avant de le lancer à Rabat, une semaine plus tard. Inwi, de son côté, a attendu le 17 juin, pour annoncer une couverture au niveau national. Quant à l’opérateur Maroc Telecom, il serait en pleine préparation d’une offre couvrant tout le territoire. Une nouvelle technologie qui offre plusieurs avantages, notamment un débit dix fois plus important que la 3G. Il faut cependant avoir le terminal adéquat.

A ce propos, selon les statistiques de l’ANRT, 38,2% des Marocains ont un Smartphone. Un autre chiffre important qui devrait ravir les opérateurs: le taux des personnes cherchant à acquérir un téléphone de nouvelle génération est en forte progression cette année. Ils sont ainsi plus de 40% à vouloir en acquérir un.

Un prérequis, d’ailleurs, pour pouvoir bénéficier des avantages de la 4G. Les prix de ces téléphones varient entre 2.000 DH et 9.000 DH pour les grandes marques. Mais les trois opérateurs ont prévu d’inclure des smartphones dans les packs d’abonnement.

Pour les personnes qui ont déjà le téléphone adéquat, elles peuvent faire le switch de la 3G à la 4G directement dans les points de vente. Une opération qui coûte 30 DH chez Méditel, mais reste gratuite chez Inwi. Sinon, les tarifs restent les mêmes que pour la 3G.

La technologie 4G réduit considérablement le délai de latence. D’où une fluidité de l’image. L’utilisateur peut ainsi visionner du streaming sans temps de chargement même en Full HD, les vidéos se lancent en un clin d’œil et se lisent avec fluidité. Fini le temps d’attente de chargement. L’image s’affiche immédiatement même en cas d’avance rapide.

À propos admin

x

Check Also

Larache : Viol sauvage d’une sexagénaire malade mentale

Un individu trentenaire a forcé, samedi 5 septembre courant, le domicile situé dans un bidonville ...

La mosquée « Souriyne » fermée  pour cause du Covid-19

La délégation régionale des Affaires islamiques à Tanger, a procédé,  vendredi 4 septembre courant, à ...

Covid 19  : L’immobilier en pleine crise à Tanger

Bank Al Maghrib a livré ses tendances sur l’immobilier à Tanger, à travers l’Indice des ...

%d blogueurs aiment cette page :