Dans un communiqué annoncé mardi dernier, la Commune de Tanger a alloué un budget de 54 millions de dirhams pour renforcer le projet d’extension du réseau des caméras de surveillance dans les espaces publics et de régulation de la circulation et du mouvement, dans le cadre d’un accord de partenariat d’une valeur totale de 136 millions de dirhams, avec la contribution de certains acteurs institutionnels.
Une bonne initiative de la part de la Commune de Tanger, mais pour ce qui est des caméras dans les espaces publics, les citoyens continuent toujours de publier et de réclamer sécurité et surveillance à travers des publications sur les réseaux sociaux.
Par ailleurs, à propos des caméras appliquées sur les feux de signalisations dits « Feux rouges ou feux tricolores », on peut dire qu’après 2 mois de la mise en marche de ces derniers soit depuis le 16 décembre 2024, le d’infractions, le taux d’accidents et le taux de mortalité dans la ville de Tanger ne connait aucune amélioration. Les motocyclistes, les conducteurs et surtout les conducteurs de transports de personnels continuent toujours à commettre des actes plus que criminels. Les caméras appliquées sur les feux rouges sont positionnées de face, alors comment peuvent-elles prendre en image les fraudeurs qui traversent les feux rouges sans crier gare.
Est-ce que la commune sera en mesure de prendre l’initiative d’étudier la possibilité d’appliquer des caméras à double-face dont le projectile se déclenche dès le franchissement de la ligne d’arrêt aux feux rouges par les automobilistes ?