Sur les Hautes Instructions de son Altesse Royale, le Roi Mohammed VI, la princesse Lalla Hasnaa, accompagnée de Mme. Brigitte Macron, avait procédé mardi dernier à l’inauguration du Théâtre Royal de Rabat, un projet structurant qui vient renforcer l’écosystème de la Ville lumière, capitale culturelle du Maroc.
Après avoir dévoilé la plaque comémorative, la princesse Lalla Hasnaa et Mme. Brigitte Macron avaient assisté à une présentation de l’architecture du Théâtre Royal de Rabat, avant d’effectuer
une tournée dans les différentes dépendances du théâtre réalisée
par l’Agence pour l’Aménagement de la Vallée du Bouregreg et conçu par l’architecte feue Zaha Hadid. Il est construit sur un terrain de 7,1 Ha, dont 25 400 m2 de surface construite. L’ouvrage est parfaitement intégré au site de la vallée du Bouregreg grâce à sa forme.
Cette nouvelle structure théâtrale est caractérisée par son emplacement, son esthétique et sa technicité innovante, qui représentent un tournant majeur dans le paysage culturel du Maroc. Le Théâtre royal de Rabat, situé au coeur de la vallée du Bouregreg, est un symbole du renouveau culturel et artistique de la capitale du Royaume. Il renforcera la dynamique culturelle au Maroc en favorisant une approche moderniste de l’art marocain, avec tout ce qui en découle en termes de valorisation des capacités créatives.
L’auditorium du Théâtre Royal de Rabat, qui est un établissement de classe mondiale, propose une acoustique qui répond à un niveau d’isolation classé parmi les meilleurs
standards internationaux avec un plafond amovible sous forme de réflecteur acoustique est également un élément central. Il représente une particularité.
À l’extérieur du Théâtre, il y a un amphithéâtre d’une capacité de 7.000 personnes, destiné aux festivals et autres grandes manifestations.