Averda-Maroc, filiale d’Averda basée aux Émirats Arabes Unis, vient de mettre en service une unité de traitement des déchets dans la commune urbaine de Tanger comptant plus d’un million d’habitants, deux ans après sa qualification pour une période de 20 ans.
C’était en février 2019 qu’Averda Maroc avait été choisie par cette commune pour la valorisation de ses déchets. Le contrat engage le délégataire à investir 92 millions d’euros soit 1,1 milliard de dirhams.
« Les déchets collectés dans la ville de Tanger seront stockés et traités dans la nouvelle décharge, permettant ainsi d’éviter toute fuite de toxines dans le sol ou la nappe phréatique », indique la société.
L’entreprise envisage de construire un site « ultra-moderne » composé d’une unité de traitement des déchets, un centre de compostage des déchets organiques, un centre de stockage et une unité de récupération du biogaz et de traitement des lixiviats. Une partie du biogaz issu de la valorisation des déchets organiques permettra de produire 3500 MWh d’électricité par an, nécessaires au fonctionnement des installations.
Chaque année, le Maroc produit six millions de tonnes de déchets, soit une moyenne d’environ 250 kg par habitant et par an.
A souligner que ce délégataire est déjà actif à Casablanca où il donnerait des résultats probants.
Bon vent et suivons les faits sur le terrain…!