Accueil » Actualités » Futur téléphérique à Tanger: Pour ou Contre ?

Futur téléphérique à Tanger: Pour ou Contre ?

Annoncé par intermittences, mais figurant bel et bien dans le programme général de reconversion du port de Tanger – ville, le projet de téléphérique ne reçoit pas l’aval d’une partie de la population tangéroise notamment celui  d’associations

ou d’organisations de protection du patrimoine, de l’environnement et des droits des consommateurs qui, selon le quotidien arabophone « Al Akhbar » dans son édition du weekend dernier, s’y opposeraient, avançant certaines raisons, justifiées ou non.

Parmi ces vétos, les opposants considèrent que l’aménagement d’une station de téléphérique au niveau de «Sour El Maâgazine» (place Faro), reviendrait à dénaturer ce site emblématique de la ville, masquerait la vue singulière sur la rive nord du Détroit de Gibraltar et la fréquence de passages de 90 cabines du téléphérique par jour, perturberait ce lieu touristique apprécié par les visiteurs.
Les opposants au projet dans son intégralité font, d’autre part, valoir le fait que la ville de Tanger en tant que telle ne se prête pas à ce projet, de par son relief et ses caractéristiques démographiques:  » ce genre de projet nécessite un environnement et des caractéristiques géographiques spécifiques qu’on retrouve dans des zones au relief accentué, avec un dénivellement très prononcé, dans des zones de montagnes avec ravins et lits de rivières, entre autres. Cette configuration géographique n’existe pas à Tanger », affime-t-on, estimant que

« c’est tout le contraire, puisque la  zone où ce projet est programmé présente une forte densité de population dominée par l’habitat anarchique, outre  la hauteur des habitations qui n’est pas régulière » explique-t-on

Pour notre part, nous concevons que l’on ne peut se prononcer sur un projet qui est encore à un stade embryonnaire.
En fait, il y a beaucoup de vrai concernant la place Faro si l’on tient compte de  l’importance de ce « Balcon sur mer » situé à un endroit stratégique au cœur battant de la ville.
Les initiateurs du projet de téléphérique pourraient reconsidérer le tracé de leur ligne de manière à épargner  » Sour El Maâgazine ». Cela semble fondamental !
Pour le reste, nous considérons qu’il s’agit de questions relevant de spécialistes, d’experts et de paysagistes, entre autres, ce qui implique d’approfondir l’étude de faisabilité du projet dans son ensemble afin d’en déterminer les aspects positifs et négatifs, mais aussi la portée touristique, donc économique pour la ville.

À propos Romaisae

x

Check Also

Le port Tanger Med 2 devient Tanger Med Port Authority

La fusion du port  Tanger Med 2 (TM2) se concrétise  avec la société Tanger Med Port ...

Un résident français fait main basse sur la plage de sidi M’ghaït

Rien ne semble plus aller  du côté de la plage de « Sidi Mghait », à une ...

Coalition gouvernementale La tâche s’avère ardue pour Akhannouch !

Nommé par le Roi à la haute fonction de Chef de gouvernement, Aziz Akhannouch, président ...

%d blogueurs aiment cette page :