Accueil » Art & Culture » Festival du Court métrage Méditerranéen de Tanger

Festival du Court métrage Méditerranéen de Tanger

Festival du Court métrage Méditerranéen de Tanger
[color=#999999][size=09] Le 17-10-2016 à 16:10:15 [/size][/color][justify][size=12][color=#000066]Placée sous le Haut patronage de SM le Roi Mohammed VI, la 14ème édition du Festival du court métrage méditerranéen de Tanger organisée du 10 au 15 octobre courant, par le Centre cinématographique marocain (CCM) en coopération avec des organisations professionnelles du secteur du cinéma, a été ouverte dans la soirée de lundi au cinéma Roxy à Tanger, en présence du wali de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima, Mohamed Yacoubi ; du maire de Tanger, Mohamed Bachir Abdellaoui ; du directeur du CCM, Sarim Fassi Fihri ; d’un parterre d’artistes venus de plusieurs pays méditerranéens dont le Maroc, et d’un grand public de cinéphiles.

La séance d’ouverture de cette manifestation a mis à l’honneur le cinéma africain, à travers la projection du film «Les aventures de Photocopie» de l’Ivoirien Henri Duparc.
Le programme prévoyait la projection d’une cinquantaine de films représentant 18 pays méditerranéens, sélectionnés parmi 600 courts-métrages que le comité d'organisation a reçus depuis l'ouverture des inscriptions.

[center][img]www.lejournaldetanger.com/images/newspost_images/le_jury_du_festival645.jpg[/img][/center][b][center][color=#ff0000]le jury du festival [/color][/center][/b]

La commission de sélection des courts-métrages marocains candidats à la compétition officielle de ce festival avait retenu cinq films pour représenter le Maroc dans ce concours.
Il s'agit de « Aya va à la plage » de Maryam Touzani, « Wafaa » de Ilham El Alami, « How to love Morocco » de Nada Charqaoui, « Ait Brek Bled » de Abderrazzak Zitouny et « Mohamed, le prénom » de Malika Zairi, sur un total de 43 films de court-métrage visionnés.

Présidée par le réalisateur Abdelkrim Derkaoui, la commission est composée du réalisateur, écrivain et critique Fouad Souiba, du producteur Youssef Himi et de Tariq Khalami, représentant du CCM.
Le critique de cinéma marocain Omar Belkhemmar présidera le jury de cette édition et sera entouré de Nada Doumani, responsable artistique à la Commission royale du film de Jordanie (Liban), Esther Cabero, responsable de la distribution et de la programmation des films de court-métrage à l'agence basque Kimuak (Espagne), Hala Lotfy, réalisatrice, productrice (Egypte), Laila Kilani, réalisatrice (Maroc), Gabriele Oricchio, producteur (Italie) et Georges Bollon, responsable artistique au Festival du court-métrage de Clermont Ferrand (France).

Le festival de cette année capitalise sur le grand succès réalisé lors des éditions précédentes et ambitionne d'assurer la continuité de ce rendez-vous méditerranéen important et de créer un espace de dialogue entre les professionnels du pourtour méditerranéen.

[center][img]www.lejournaldetanger.com/images/newspost_images/wali_yacoubi_au_fes.c.m645.jpg[/img][/center][b][center][color=#ff0000]Vue partielle de l’assistance [/color][/center][/b]C’est dans la soirée de ce samedi que sera clôturé le festival avec la cérémonie de remise des Trophées.[/color][/size][/justify]
[right][size=9][color=#666666] Ph : Hamouda [/color][/size][/right][center][size=15][b][color=#006699][link=http://www.lejou
aldetange
ews.com]Le Jou
al De Tanger[/link][/color][/b][/size][/center]

À propos admin

x

Check Also

Covid 19: Amélioration de la situation épidémiologique à Tanger..

Depuis quelque temps, la situation épidémiologique s’améliore nettement à Tanger dont la population a longtemps ...

Emouvant Hommage posthume à la mémoire de l’Ange Adnan..

                                par Habiba Touzani Idrissi Papa, Maman, Ne me cherchez plus . Ce soir ...

Transport touristique :Les professionnels dans la tourmente

Entre le manque de visibilité, le risque de faillite, les crédits et les assurances…, les ...

%d blogueurs aiment cette page :