Accueil » Infos 24 » Fermeture de Bouya Omar ..!

Fermeture de Bouya Omar ..!

Fermeture de Bouya Omar
Le 21-04-2015 à 12:11:38

Selon le ministre de la Santé, Lahoucine Louardi, 800 malades sont retenus au centre Moulay Omar, prisonniers et sans soins dans ce mausolée exploité à des fins commerciales au nom d’une fausse prise en charge traditionnelle des pathologies mentales.

Une approche intégrée et consensuelle doit impliquer tous les intervenants conce
és pour mettre fin au calvaire et aux problèmes que vivent au mausolée Bouya Omar, des personnes souffrant de maladies mentales et psychiatriques, a indiqué le ministre lors d’une rencontre de concertation marquée par la présentation des résultats d’une étude sur « la problématique de la violation des droits des personnes atteintes de maladies mentales et psychiatriques au mausolée Bouya Omar ».

M. Louardi a fait observer que ces malades restent « emprisonnés » au mausolée Bouya Omar plutôt que de recevoir un traitement médical.

« Elles sont près de 800 personnes, maltraitées, leur dignité est bafouée, leurs droits sont violés, logeant dans des conditions très difficiles, avec une absence d’hygiène », a affirmé M. Louardi, faisant savoir que 70 à 80 pc de ces malades ne reçoivent aucun traitement.

Les frais de séjour et d’hébergement payés par les familles des malades, qui profitent à une certaine catégorie qui s’occupe des séjours des patients, vont au-delà de 100.000 DH par an, a-t-il ajouté.

« Nous allons prendre les choses en main et nous allons prendre des mesures concrètes, conformément aux conventions inte
ationales des droits de l’homme ratifiées par le Maroc et aux principes de la Constitution marocaine », a-t-il promis.

Dans ce cadre, il a indiqué qu’il sera procédé à la construction et la mise en service d’un centre médico-social, l’organisation et la mise à niveau des services d’accueil des familles des malades ainsi que le renforcement de la prise en charge des maladies mentales et psychiatriques afin que les familles puissent trouver là où elles résident, une réponse à la pathologie mentale et psychiatrique que présentent leurs parents, leurs fils ou leurs frères et ne seront plus obligés de venir jusqu’à Bouya Omar.

À propos admin

x

Check Also

Larache : Viol sauvage d’une sexagénaire malade mentale

Un individu trentenaire a forcé, samedi 5 septembre courant, le domicile situé dans un bidonville ...

La mosquée « Souriyne » fermée  pour cause du Covid-19

La délégation régionale des Affaires islamiques à Tanger, a procédé,  vendredi 4 septembre courant, à ...

Covid 19  : L’immobilier en pleine crise à Tanger

Bank Al Maghrib a livré ses tendances sur l’immobilier à Tanger, à travers l’Indice des ...

%d blogueurs aiment cette page :