Tanger a séduit depuis longtemps plus d’un artiste, comme Eugène Delacroix, José Tapiro Baro, Charles Landelle, Van Dongen, Henri Matisse, Albert Marquet, Francis Bacon, Jacques Majorelle et…l’artiste Abdellatif Zine dont la galerie Dar D’art à Tan
Ainsi, l’exposition se veut une invitation à un voyage étonnant dans les infimes détails de la ville du Détroit, son patrimoine, ses aspects culturels, architecturaux, sociaux et traditionnels. Cette richesse est aujourd’hui revisitée par l’une des figures de proue de l’art contemporain marocain : Abdellatif Zine.
«Tanger par zine» est tout d’abord une idée très originale. D’autant plus que le rapport du plasticien avec cette ville ne tient pas du hasard. «J’ai déjà exposé en tant
qu’artiste à Tanger depuis des années. J’y ai passé beaucoup de temps et je me suis délecté du plaisir d’apprécier ses paysages et son patrimoine immatériel : architecture, culture, art, aspects socioculturels. Son charme n’a pas de limites. J’ai pensé à lui consacrer une exposition pour mettre en lumière toutes ces caractéristiques qui font de cette ville, un lieu magique», explique à ce propos Abdellatif Zine.
Né en 1940 à Marrakech, Abdellatif Zine s’inscrit à l’École des Beaux-Arts de Casablanca puis à l’École nationale supérieure des beaux-arts de Paris. Il participe en 1963 à l’exposition organisée à la galerie Charpentier, «Deux mille ans d’art au Maroc» à Paris et depuis expose au Maroc et à l’étranger. En 1990, il crée le Trans’Art, rencontre entre musique, danse, chant et peinture. Vivant et travaillant actuellement à Casablanca, Zine est expert auprès des tribunaux pour les beaux-arts, président fondateur de l’Association nationale des arts plastiques (ANAP) et président fondateur du Syndicat des artistes-plasticiens marocains. Abdellatif Zine est un artiste multiforme et très actif sur le plan associatif. Il est également le président fondateur du Syndicat marocain des artistes-plasticiens professionnels et de l’Union des syndicats des artistes marocains, entre autres fonctions.