Dans le cadre d’une célébration de l’art et les liens d’amitié entre le Maroc et l’Allemagne, le vernissage d’une exposition collective de six artistes allemands a eu lieu, jeudi 15 septembre courant à la Galerie du Centre socio-culturel de la Fondation Mohammed VI, à Tétouan.
Cette exposition, qui se poursuivra jusqu’au 6 octobre prochain , invite les férus de l’art plastique et les visiteurs marocains et étrangers de la ville de Tétouan à découvrir les œuvres et les créations de ces artistes, lauréats de l’Université Essen en Allemagne,
qui a enrichi leur expérience individuelle et donné à l’exposition un caractère unique résultant d’une diversité du langage plastique et des techniques esthétiques. Leurs peintures incarnent des thématiques en rapport avec la conscience visuelle et l’image mentale, mêlées à une découverte des espaces qui permet au visiteur de jouir d’un large spectre de réflexion.
Les divergences apparentes dans les tableaux n’occultent pas l’empreinte commune du groupe, ce qui démontre que ces œuvres d’art sont le fruit d’un travail académique, offrant aux visiteurs un voyage au cœur du temps entre impressionnisme et abstraction.
Le directeur du centre socioculturel de la Fondation Mohammed VI de promotion des oeuvres sociales de l’éducation-formation, Imad El Attar, a souligné que cette exposition, aussi surprenante qu’inédite d’artistes allemands marque de façon superbe le début de la saison culturelle du centre.
« Elle offre aux amateurs un voyage au cœur de l’univers de ces artistes, leur permettant de s’approcher de leurs différents styles artistiques, et constitue une occasion pour le centre de s’ouvrir sur de nouvelles expériences artistiques », estime El Attar, soulignant que cette exposition donne à voir 31 œuvres des artistes Daniel Werth, Heidi Becker, Liane Lonken, Mohamed Ouammi, Siegbert Altmicks, et Stephan Paul Schneider.