Election, le 22 juin, des membres du Conseil national de la presse,Un nouveau souffle pour le secteur

Election, le 22 juin, des membres du Conseil national de la presse Un nouveau souffle pour le secteur
21-06-2018 à 14:50:41
Dans moins d’une semaine verra le jour le Conseil national de la presse dont l’élection des membres aura lieu le 22 juin courant.

Le corps électoral aura à choisir entre les trois listes en compétition, chacune composée de 7 membres appelés à siéger au Conseil national. L’une baptisée «Liberté professionnelle et intégrité», la deuxième intitulée «Le changement» et la troisième «Fidélité et responsabilité».

L’élection aura lieu dans une dizaine de villes dont Tanger où un bureau de vote sera consacré à cette opération de 8h à 18h.

Le Conseil national de la presse est composé de 21 membres dont 7 sont des jou
alistes élus par leurs confrères et 7 autres membres choisis par et parmi les éditeurs de jou
aux et de sites électroniques. Le mandat du Conseil est de 4 ans, renouvelable une seule fois (article 6 de la loi portant création du Conseil).

Les 7 autres membres du Conseil restants viennent de divers horizons, à la condition de disposer d’une expérience dans la presse. Il s’agit de représentants du Conseil supérieur du pouvoir judiciaire, du CNDH, de l’Union des écrivains marocains, de l’Association des barreaux des avocats du Maroc et du Conseil national des langues et de la culture marocaine.

A cela s’ajoutent un ancien éditeur désigné par la FMEJ, la Fédération des éditeurs, et un jou
aliste honoraire choisi par le syndicat de la presse. Il est tenu compte du principe de la parité dans la composition du Conseil (art.4 de la loi portant création du Conseil).

Pour l'accomplissement de ses missions, le Conseil devra créer les commissions permanentes suivantes:
- déontologie et affaires disciplinaires,
– carte de presse professionnelle,
– formation, études et coopération,
– médiation et arbitrage,
– entreprise de presse et mise à niveau du secteur.

Les membres et les présidents de ces commissions sont désignés par le Conseil parmi les membres, à condition que celle de la carte de presse professionnelle soit présidée par un jou
aliste professionnel, celle de la médiation et d'arbitrage par le représentant du Conseil supérieur du pouvoir judiciaire, et la commission de l'entreprise de presse et de la mise à niveau du secteur par un éditeur de presse» (art.12 de la loi portant création du Conseil).
Par ailleurs, le Conseil élabore un rapport annuel portant sur les indicateurs relatifs au respect de la liberté de presse, aux violations de celle-ci et à la situation de la presse et des jou
alistes au Maroc. Ce rapport doit être publié au Bulletin officiel. Le Conseil peut également élaborer des rapports thématiques relatifs au secteur, cela outre de nouvelles attributions dont certaines étaient entre les mains de l’administration. C’est le cas de l’octroi de la carte de presse.

Elle devra aussi régler des litiges entre l’entreprise de presse et les employés. Au lieu d’atterrir dans les tribunaux, ces affaires seront prises en charge par le Conseil. Ce de
ier devra également intervenir sur les questions opposant par exemple un jou
al à une personne physique ou morale diffamée.

Le Conseil national de la presse s’inscrit dans le cadre de l’application de la loi 90-13 portant sur sa création et publié au bulletin officiel du 7 avril 2016.

Le conseil aura un rôle primordial à jouer dans le secteur des médias où il devra veiller sur le respect des principes et de la déontologie. Pour cela, il devra mettre en place une charte dans les six premier mois de l’élection de son bureau. Le conseil devra aussi intervenir en cas de violations du code de déontologie, résoudre les conflits entre professionnels du secteur, mais aussi faire des propositions visant à améliorer ce de
ier.

À propos admin

x

Check Also

Le Club des financiers du Nord organise le 2ème meeting africain des professionnels de la finance

Le Club des financiers du Nord, en partenariat avec l’Association professionnelle des financiers et contrôleurs ...

Les procureurs d’Afrique en conclave à Tanger

La ville de Tanger a abrité, les 26 et 27 juin, les travaux de la ...

SAR Le Prince Héritier Moulay Al Hassan a inauguré le Port Tanger Med II

SM le Roi Mohammed VI était attendu jeudi au complexe portuaire de Melloussa , pour ...

Aller à la barre d’outils