Accueil » Economie » « Economie et Organisation des Entreprises »

« Economie et Organisation des Entreprises »

« Economie et Organisation des Entreprises »
Le 29-05-2015 à 17:58:18

« Lu pour vous » est une rubrique à travers laquelle je présenterai un ouvrage traitant des questions et problématiques économiques, financières, managériales, organisationnelles ou de stratégie… pour permettre à nos chers lecteurs du Jou
al de Tanger d’être proches de la production intellectuelle et culturelle aussi bien au niveau régional, national qu’inte
ational.

C’est aussi une sorte d’incitation déguisée à la lecture, à la recherche et à la curiosité scientifique et intellectuelle. Ainsi, au moins une fois par mois, un ouvrage sera sélectionné et présenté. Les auteurs et écrivains qui veulent communiquer autour de leur ouvrage peuvent me contacter directement à l’adresse susmentionnée.
L’ouvrage que j’ai « lu pour vous », ce mois de mai, est celui du Docteur AbderrahmanSaddiki : « Economie et Organisation des Entreprises ».

***
Selon l’auteur AbderrahmanSaddiki, le management de l’entreprise repose sur deux dimensions fondamentales :
 L’organisation en inte
e ;
 Et la stratégie en exte
e.

L’entreprise demeure ainsi un agent économique, mais également un acteur social dynamique bénéficiant d’une personnalité morale et juridique lui permettant d’agir et de réagir dans un environnement de plus en plus complexe et incertain.

L’ouvrage : « Economie et Organisation des Entreprises » a été rédigé et présenté suivant un style simple, précis et concis en vue de rendre le concept de l’entreprise et de ses rouages et activités aussi bien inte
es qu’exte
es beaucoup plus accessible et intelligible au grand public.

Sur un total de 247, l’ouvrage a été structuré autour de deux grandes parties subdivisées en sept chapitres.
En effet, la première partie traite, dans le chapitre premier, de l’entreprise et de l’entrepreneur. Quelle est la différence entre les deux ? Quelles sont les principales classifications qui existent ? Quels sont les caractéristiques d’un bon entrepreneur ? Quelles sont les conditions et contraintes de l’entreprenariat ?

Le deuxième chapitre est réservé à la structure de l’entreprise et aux pratiques du pouvoir. Il s’agit, entre autres, de savoir quelles sont les configurations organisationnelles de l’entreprise ? Comment les décisions efficaces sont-elles prises ? Quels sont les avantages et inconvénients aussi bien de la délégation que de la décentralisation du pouvoir ? Quels sont les systèmes d’information (ou informatiques) qui sont adaptés aux différents domaines d’activité de l’entreprise ?

Le troisième chapitre, a ceci de particulier, il traite de l’intégration de l’entreprise dans son environnement PESTEL . A ce niveau, l’auteur essaye d’apporter quelques éléments de réponse à la question fondamentale et lancinante suivante : En quoi consistent les micro et macro environnements de l’entreprise ? Et comment cette de
ière arrive-t-elle à s’y adapter ou à les modeler ?

En revanche, la deuxième partie est totalement axée sur le fonctionnement de l’entreprise. C’est dans ce sens que le Professeur Saddiki met en exergue, en suivant à la fois une démarche fonctionnelle et contextualiste, les fonctions principales de l’entreprise. Il s’agit plus particulièrement de :

 La fonction Production (chapitre 1) ;
 La fonction Commerciale (chapitre 2) ;
 La fonction Financière (chapitre 3) ;
 La fonction Ressources Humaines (chapitre 4).

Une autres spécificité de l’ouvrage du Docteur Saddiki, et non des moindres, c’est que chaque chapitre se termine par une rubrique qualifiée de : « Révision du chapitre » dans laquelle l’auteur essaye de valider, à travers des questions à choix multiples, les acquis théoriques et pratiques du chapitre et de s’assurer, par la même occasion, que les objectifs pédagogiques ont été bel et bien atteints.

Finalement, un « Lexique d’économie d’entreprise » sous forme d’un glossaire a été inséré à la fin du livre afin d’éclairer davantage le lecteur sur les principaux concepts et jargons que l’auteur a utilisé tout au long de son excellent ouvrage.

Incontestablement, ce livre est dédié essentiellement aux étudiants du premier cycle universitaire en management ou économie, toutefois, tout lecteur famélique d’apprentissage et de développement de ses connaissances et cherchant à mettre à jour ses savoirs, en matière d’économie et d’organisation des entreprises, trouvera ce qu’il cherche et assouvira, sans nul doute, ses attentes et besoins intellectuels.
_____ __ _
Dr. AbderrahmanSaddiki : est Professeur d’économie à la Faculté des Sciences Juridiques, Economiques et Sociales de Tanger (Université Abdelmalek Essaadi) depuis 1999.
Il est également responsable du Master spécialisé en logistique portuaire et transport inte
ational depuis 2007 et responsable de l’équipe de recherche gt2d depuis 2005.
Depuis 2009, le Pr Saddiki occupe le poste de Vice Doyen chargé de la recherche scientifique et de la coopération.

À propos admin

x

Check Also

Larache : Viol sauvage d’une sexagénaire malade mentale

Un individu trentenaire a forcé, samedi 5 septembre courant, le domicile situé dans un bidonville ...

La mosquée « Souriyne » fermée  pour cause du Covid-19

La délégation régionale des Affaires islamiques à Tanger, a procédé,  vendredi 4 septembre courant, à ...

Covid 19  : L’immobilier en pleine crise à Tanger

Bank Al Maghrib a livré ses tendances sur l’immobilier à Tanger, à travers l’Indice des ...

%d blogueurs aiment cette page :