La plage non-mixte de « Hammat Chaabi », située à 40 kilomètres à l’ouest de Nador, est au coeur d’une polémique depuis quelques jours. Plusieurs internautes ont partagé une image de la plaque située à l’entrée de la plage en question, sur laquelle sont indiqués les horaires de baignade pour les femmes (de 8h à 14h) et pour hommes (de 14h à 20h30).
Le vendredi, l’accès à cette plage est réservé exclusivement aux hommes, pendant toute la journée.
Ces aménagements d’horaires ont attiré l’attention de membres du Front national de lutte contre l’extrémisme
et le terrorisme (FNLET) qui ont saisi le ministère de l’Intérieur pour dénoncer la “séparation” des hommes et des femmes dans cette plage, et pour demander l’ouverture d’une enquête sur ce qu’ils qualifient de “discrimination” et de “promotion du discours de haine et de terrorisme” dans l’espace public.
Mais plusieurs habitants de la région rejettent ces accusations d’”extrémisme” et estiment que Hammat Chaabi est un espace non-mixte à l’instar de toutes les autres sources chaudes au Maroc, où hommes et femmes se baignent séparément, ajoutant que le système en place dans cette plage n’a jamais provoqué de problème ou de contestation auparavant.